Ménopause : seules 65% des femmes se sentent informées sur le sujet

Cropped Favicon.png
Par Anton Kunin Modifié le 4 février 2020 à 14h41
Menopause
35%35% de femmes estiment que les symptômes de la ménopause ne sont pas facilement identifiables.

C’est un phénomène inévitable dans la vie d’une femme, et pourtant, seules 65% des Françaises se déclarent suffisamment informées sur la ménopause, apprend-on d’un sondage Kantar pour la Fondation des femmes et la MGEN.

Ménopause : les premières concernées connaissent mal les risques pour leur santé

La ménopause reste un sujet encore ignoré par une grande partie des femmes. Tous âges confondus, seules 65% se sentent suffisamment informées sur le sujet. La sensibilisation à ce sujet augmente avec l’âge : si seules 40% des femmes de moins de 40 ans se sentent suffisamment informées, la proportion monte à 84% pour les plus de 40 ans. Par ailleurs, 42% des femmes concernées par la ménopause déclarent ne pas faire la différence entre ménopause et pré-ménopause.

Il en va de même pour la sensibilisation au sujet des risques de santé pouvant être aggravés par la ménopause. Seules 39% des femmes concernées par la ménopause sont au courant du risque de problèmes cardio-vasculaires, 38% du risque de cancers (seins, intestins...) et 37% des risques métaboliques (diabète, hypercholestérolémie...). La connaissance du risque d’ostéoporose est néanmoins plus importante (69%). Par ailleurs, 90% des femmes ne suivent aucun traitement médical dans le cadre de leur ménopause.

Pour 1 femme sur 3, la ménopause reste un sujet délicat

Preuve que le sujet reste difficile à aborder, 42% des Français (hommes ou femmes) en parlent peu, et 39% pas du tout. Sans surprise, ce sont les femmes en pré-ménopause qui en parlent le plus et qui cherchent le plus à s’informer (78%). Elles se tournent vers des personnes qui peuvent leur répondre sans jugement : les professionnels de santé (52%), puis l’entourage (41%) (notamment d’autres femmes concernées), Internet (15%) et enfin la presse (14%).

Toujours est-il que seule 1 femme en couple sur 2 a parlé du sujet avec son ou sa conjoint(e). 31% d’entre elles estiment qu’il est délicat d’en parler, et 40% voient la ménopause comme un sujet pénible auquel on n’a pas envie de penser.

Aucun commentaire à «Ménopause : seules 65% des femmes se sentent informées sur le sujet»

Laisser un commentaire

* Champs requis