Le gouvernement français a-t-il fait le bon choix en autorisant les rassemblements et les fêtes de famille à Noël et le jour du Réveillon ? Il faudra attendre le mois de janvier pour le savoir. Mais de l’autre côté des Alpes, l’Italie a décidé de ne prendre aucun risque : au lieu d’alléger les restrictions, le pays les a resserrées pour limiter au possible de devoir reconfiner au printemps 2021.
L’Italie interdit de se déplacer durant les vacances de Noël
Tandis que les Français seront plus ou moins libres dès le 15 décembre 2020, le confinement laissant en effet la place au couvre-feu, le gouvernement italien a fait exactement l’inverse. Alors que les déplacements inter-régionaux sont autorisés (en fonction du niveau d’alerte de chaque région), ils seront interdits entre le 24 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, quel que soit le niveau d’alerte.
Naturellement, les travailleurs et les motifs impérieux restent d’actualité, avec l’attestation, mais l’idée est bien celle d’éviter au possible le brassage de populations alors que les fêtes de Noël et du jour de l’an devraient faire se déplacer des millions de personnes. Ce que craint le gouvernement italien est une propagation du virus : le pays compte environ deux fois plus de cas par jour par rapport à la France depuis le début du mois de décembre 2020, mais près de 600.000 cas de moins au total.
Noël et Réveillon : interdiction de sortir de sa commune de résidence
La volonté du gouvernement Conte d’éviter une troisième vague est d’autant plus forte qu’il a tout simplement interdit Noël et le Réveillon. Les 25 et 26 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, tous les déplacements seront interdits en dehors de sa commune de résidence. De quoi tout simplement annuler Noël et Réveillon pour de nombreux Italiens. Et pour les malins qui tenteraient de contourner ces interdictions, le gouvernement a ajouté un couvre-feu à 22 heures et une règle pour les convives qui limite à deux personnes hors du foyer le nombre d'invités.
La stratégie adoptée par l’Italie tranche radicalement par rapport à celle d’Emmanuel Macron : ce dernier a annoncé qu’outre lever le confinement le 15 décembre 2020, le couvre-feu serait levé les nuits du 24 décembre 2020 et 31 janvier 2021.
Que risque-t-il de se passer en France ?
La décision du gouvernement français de laisser libre cours à Noël et au Réveillon, en nombre limité conseillé de 6 adultes maximum sans que ce soit obligatoire, pourrait replonger la France dans une nouvelle phase de la pandémie, la célèbre « troisième vague ».
De nombreux Français vont en effet se déplacer pour fêter Noël et le jour de l’an, risquant d’apporter avec eux le virus, surtout s’ils sont asymptomatiques. Le risque de voir le nombre de contaminations fortement augmenter durant les premières semaines de janvier est donc réel, et la tendance s’accentuera lorsque, le 20 janvier 2021, ce sera au tour des restaurants de rouvrir.
Va-t-on vers un reconfinement de la population française en février 2021 ?