Noël 2021 : Autotests, aération et « petit comité » au menu

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2021 à 10h46
Prime De Noel Famille
240 EUROSLe budget pour les cadeaux de Noël en 2021 est d'environ 240 euros.

Le Réveillon de Noël 2021 approche à grands pas et, comme en 2020, il est menacé par le virus Sars-CoV-2. Le variant Omicron, plus contagieux, rajoute de l’incertitude : pour certains spécialistes, une 6e vague sera au rendez-vous début 2022. Le Conseil scientifique a donc donné quelques conseils pour éviter que ça ne se produise… et que Noël 2021 passe de fête à tragédie.

Des repas en « petit comité » pour Noël et le Réveillon

Le 8 décembre 2021, le Conseil scientifique a rendu son avis concernant Noël 2021 et son organisation, avis qui vaut également pour le Réveillon du 31 décembre 2021. Le risque que ces réunions deviennent des clusters est grande, donc le Conseil scientifique recommande de limiter le nombre de participants. Noël 2021 se fera… mais en petit comité, autant que possible.

Afin de protéger les personnes âgées, et donc les plus fragiles, les convives devront bien vérifier qu’elles aient eu la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 qui permet de renforcer la protection contre le virus. Pour rappel, dès le 15 décembre 2021, l’absence de troisième dose dans les 5 à 7 mois après la deuxième fait perdre le Pass sanitaire aux plus de 65 ans, mesure qui sera étendue à toute la population le 15 janvier 2022.

On aère… et si possible on se teste avant

Autre mesure de protection conseillée par le Conseil scientifique : aérer la pièce. Le mieux est une aération de dix minutes au moins toutes les heures, voire plus. Mais l’hiver frappe au même moment, et ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température des pièces risque de ne pas être fortement apprécié…

Pour plus de sécurité, il convient de se faire tester avant les festivités, afin d’éliminer tout risque que l’on soit porteur du virus tout en étant asymptomatique. Une petite torture pour être certain de sa santé, et qui ne coûte rien aux personnes vaccinées : les tests ne sont payants que pour les personnes non vaccinées sans prescription. Et le Conseil scientifique estime qu’il serait souhaitable d’acheter des autotests pour que les convives se testent à leur arrivée, même si cette pratique risque de créer des conflits d’ordre politique dans certaines familles.

Masques et gel hydroalcooliques seront également de la partie, bien évidemment, mais pour ces derniers les Français commencent à avoir l’habitude...

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Noël 2021 : Autotests, aération et « petit comité » au menu»

Laisser un commentaire

* Champs requis