Radiation : faut-il avoir peur de monter dans une voiture électrique ?

Les véhicules électriques suscitent des inquiétudes récurrentes liées à l’exposition aux champs électromagnétiques. Une étude conduite en Allemagne, relayée par FrAndroid, apporte des éléments concrets pour évaluer objectivement le niveau de risque pour la santé humaine.

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By La rédaction Santé Matin Published on 16 avril 2025 9h37
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Radiation : faut-il avoir peur de monter dans une voiture électrique ? © Shutterstock

Radiation : aucun seuil dépassé, toutes motorisations confondues

Publiée le 9 avril 2025 par le Bureau fédéral allemand de la protection contre les radiations (BfS), en partenariat avec le ministère fédéral de l’Environnement (BMUV), l'enquête repose sur des mesures effectuées dans 14 véhicules différents : 11 voitures électriques, 2 hybrides rechargeables, 1 thermique, et plusieurs deux-roues. Les tests ont été conduits en conditions réelles, avec des passagers à bord et sans l’intervention des constructeurs.

Les résultats sont sans ambiguïté. Aucune des valeurs mesurées pour les champs électromagnétiques induits dans le corps ne dépasse les seuils sanitaires fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP). Ces seuils sont conçus pour prévenir tout effet biologique démontré chez l’être humain, y compris à long terme.

Les valeurs relevées demeurent dans une marge de sécurité significative, avec un écart moyen de 30 % sous les limites maximales autorisées, selon les données de l'étude relayée par FrAndroid. Le rapport souligne que les pics de radiation sont transitoires, généralement inférieurs à 0,2 seconde, et n’atteignent jamais des intensités préoccupantes sur le plan médical.

Pas de lien motorisation et niveau d’exposition

Contrairement à une idée reçue, l’étude ne met en évidence aucune corrélation directe entre le type de motorisation et l’intensité des champs électromagnétiques. Les deux modèles thermiques inclus dans l’échantillon – une Audi A4 et une Volkswagen Passat – ont affiché des niveaux de radiation similaires à ceux des véhicules électriques et hybrides. Cela s’explique par la présence de nombreux composants électroniques dans tous les types de véhicules modernes, qu’ils soient alimentés par carburant ou par batterie.

Les zones les plus exposées sont situées à proximité du plancher, au niveau des pieds des passagers avant, là où se concentrent les faisceaux de câbles. En revanche, la tête et le torse sont bien moins exposés. L'étude souligne par ailleurs que l’intensité des champs varie aussi en fonction du comportement de conduite : une conduite sportive entraîne une augmentation momentanée, mais cette hausse reste ponctuelle, localisée et sans incidence connue sur la santé.

L’étude a également examiné des cas particuliers, notamment ceux des personnes porteuses de stimulateurs cardiaques ou d’autres dispositifs médicaux implantables, tels que les pacemakers. Là encore, les résultats sont rassurants : aucune interférence électromagnétique n’a été observée et aucune contre-indication médicale n’est actuellement identifiée, sous réserve du respect des normes internationales en vigueur.

1 comment on «Radiation : faut-il avoir peur de monter dans une voiture électrique ?»

  • Si montez dans une voiture électrique et la conduire ne représente aucun danger alors pourquoi faut il craindre d’avoir une collision avec une voiture électrique. On parle peu des contrôles techniques où les gars sont habillés de combinaisons spéciales pour se protéger de tous risques.

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