3 millions de cas de Covid-19 en France : un confinement 3 en préparation ?

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 janvier 2021 à 11h12
Commerce Reconfinement Alerte Rouge 1
24%24% des Français ont télétravaillé pour la premère fois durant le confinement.

« Jamais deux sans trois », dit l’adage… et cela risque de se confirmer pour le principe du confinement. Alors que la France continue d’enregistrer plusieurs dizaines de milliers de cas toutes les 24 heures, celle qui était l’hypothèse de travail à éviter absolument semble doucement devenir réalité.

100 millions de cas de covid dans le monde, 3 millions en France

Loin de ralentir, la pandémie de Covid-19 touche encore et toujours plus de 500.000 nouvelles personnes toutes les 24 heures dans le monde. La barre des 99 millions de cas a été franchie le samedi 23 janvier 2021, ce qui devrait conduire au franchissement du seuil historique de 100 millions de cas lundi 25 janvier 2021, dès lors que les résultats des tests du week-end seront publiés. En tout cas, pour ce qui est des cas confirmés et rapportés, ceux que recense l’université américaine Johns Hopkins.

En France, la situation suit la même tendance : le taux de positivité des tests augmente et atteint désormais 7,1 %. Le nombre de cas, lui, a passé le cap des 3 millions sur le territoire vendredi 22 janvier 2021, tandis que le dimanche 24 janvier 2021, c’est le cap des 73.000 décès qui a été franchi. La situation ne s’améliore donc pas.

Un troisième confinement se profile à l’horizon en France

S’il tente le tout pour le tout pour l’éviter, le gouvernement semble désormais résigné : le troisième confinement de l’histoire de la pandémie de Covid-19, le premier de l’année 2021, semble se profiler à l’horizon. Jean Castex avait en effet prévenu les Français que cette hypothèse pouvait devenir réalité lors de l’annonce du couvre-feu généralisé et si la situation n’évoluait pas dans la bonne direction.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a en effet déclaré dans un entretien publié sur Le Parisien le 23 janvier 2021 que : « si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s'appelle le confinement. Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. »

Rien n’est toutefois décidé, un Conseil de Défense sanitaire devant avoir lieu la semaine du 25 janvier 2021 pour aborder le sujet. Plusieurs hypothèses sont sur la table : une position attentiste qui repousserait d’une ou deux semaines la date du confinement 3 ; une position alarmiste, soit un reconfinement dès que possible ; ou encore un position plus expérimentale, avec un confinement le week-end uniquement, par exemple, et le maintien du couvre-feu.

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «3 millions de cas de Covid-19 en France : un confinement 3 en préparation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis