L’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France, plus de 25.000 en 24 heures le 27 juillet 2021, va également conduire à une multiplication des cas contact. Mais la Direction Générale de la Santé a une bonne nouvelle pour les personnes vaccinées : elles ne doivent plus s’isoler. Ce qui ne les empêche pas de se faire tester. Explications.
Fin de l’isolement obligatoire pour les cas contact vaccinés
Il aura fallu attendre une semaine entre l’annonce du changement de règle pour les personnes vaccinées et la modification en bonne et due forme, mais c’est fait : la Direction Générale de la Santé (DGS) a confirmé mardi 27 juillet 2021 la fin de l’isolement obligatoire pour les personnes vaccinées qui seraient cas contact.
Toutefois, la nouvelle règle ne s’applique qu’aux personnes ayant un « schéma complet de vaccination », c’est-à-dire la double dose pour les vaccins Moderna, Pfizer et AstraZeneca, ou encore une seule dose pour le vaccin Janssen, et dès lors que la double dose a été réalisée depuis plusieurs jours voire semaines.
En effet, en France, le schéma vaccinal complet, qui donne droit au Pass sanitaire, n’est valable qu’une semaine après les vaccins à double dose, et que quatre semaines après le vaccin unidose Janssen. Des délais qui, par ailleurs, ne sont pas homogènes en Europe ou dans le monde : de nombreux pays estiment que la protection efficace du vaccin nécessite que la deuxième dose ait été injectée au moins deux semaines auparavant.
Deux tests pour vérifier une possible contamination
Si les personnes vaccinées ne doivent plus s’isoler, elles doivent néanmoins se faire tester pour confirmer qu’elles n’ont pas attrapé le virus, le vaccin protégeant des formes graves de la maladie essentiellement : même vaccinés, il est possible d’être contaminé.
Ainsi, la DGS demande aux cas contact vaccinés de réaliser un premier test PCR dès qu’ils découvrent être cas contact et un autre test 7 jours après (ou 17 jours si la personne contaminée fait partie du foyer et qu’il lui est impossible de s’isoler correctement, par exemple si l’appartement est trop petit).
Les cas contact vaccinés doivent toutefois porter un masque en public, contacter à leur tour leurs proches par précaution et limiter les interactions sociales le plus possible jusqu’à ce que la contamination par le virus soit confirmée ou infirmée définitivement.