Glyphosate : Bayer condamné pour avoir provoqué un cancer

Le débat sur la dangerosité du glyphosate refait surface avec force. Le 21 mars 2025, Bayer a été condamné par un jury américain à verser près de 2,1 milliards de dollars à un plaignant atteint d’un cancer qu’il attribue à l’utilisation du Roundup, célèbre désherbant contenant cette molécule controversée. Pourtant, malgré les controverses et les condamnations à répétition, dont la plus récente en date, le Roundup reste toujours accessible aux professionnels et aux agriculteurs…

Cropped Favicon.png
By La rédaction Santé Matin Published on 24 mars 2025 10h31
glyphosate, Bayer, Roundup, condamnation, amende, USA, cancer
Glyphosate : Bayer condamné pour avoir provoqué un cancer © Shutterstock

Une nouvelle reconnaissance de la dangerosité du glyphosate

Le verdict rendu le 21 mars 2025 par un jury de l'État de Géorgie illustre la persistance des inquiétudes sanitaires liées au glyphosate. Le plaignant, qui a développé un lymphome non hodgkinien, attribue directement sa maladie à l’usage régulier du Roundup. Le jury de l'État de Géorgie (États-Unis) a accordé 65 millions de dollars en dommages compensatoires pour couvrir les préjudices subis et 2 milliards de dollars en dommages punitifs pour sanctionner Bayer.

La firme allemande a rapidement réagi en annonçant son intention de faire appel dès le 22 mars 2025, estimant que la sanction est « excessive et inconstitutionnelle ». «  Nous pensons que nous avons de solides arguments pour faire annuler ce verdict en appel » a tenu à insister le groupe allemand dans un communiqué rapporté par l'agence Bloomberg. Bayer conteste en effet tout lien avéré entre le glyphosate et les cancers lorsqu'il est utilisé conformément aux recommandations sanitaires. Pourtant, plusieurs études continuent d’émettre des doutes sur l’innocuité de cette molécule, notamment en cas d’exposition prolongée ou en milieu professionnel. À noter, à ce propos, et comme le rappelle Bloomberg, que Bayer est déjà parvenue à obtenir des réductions significatives lors d'autres jugements similaires, certaines amendes ayant été réduites de près de 90 % après recours en justice.

Le Roundup reste accessible pour les professionnels et les agriculteurs

Malgré les polémiques et les condamnations judiciaires successives, le Roundup, produit phare de Monsanto - racheté par Bayer en 2018 pour 60 milliards de dollars. Depuis son rachat, le groupe a déboursé environ 10 milliards de dollars afin de clore près de 100 000 procédures engagées par des plaignants affirmant que leur cancer était lié au Roundup. Malgré ces accords financiers massifs, plus de 60 000 dossiers restent encore en suspens, et Bayer a dû provisionner 5,9 milliards de dollars pour faire face aux futurs litiges.

En revanche, Bayer a choisi de retirer les versions destinées aux particuliers du marché de détail américain, une mesure annoncée en 2021 et appliquée avant la fin de l’année 2023. Ce retrait ne concernait que les ventes domestiques et ne répondait pas à des motifs sanitaires, mais bien à la volonté de réduire les risques juridiques liés aux multiples litiges autour du glyphosate. Ainsi, si les particuliers sont désormais exclus de l’accès au produit, les professionnels du secteur agricole, principaux utilisateurs du Roundup, restent largement exposés à cette molécule toujours au cœur de la controverse. Ceci s'explique notamment par la prolongation en Europe de l’autorisation du glyphosate jusqu’en décembre 2033, validée par la Commission européenne.

No comment on «Glyphosate : Bayer condamné pour avoir provoqué un cancer»

Leave a comment

* Required fields