La 5e vague est bien arrivée sur le territoire français et le gouvernement commence vraiment à s’inquiéter. D’autant plus qu’avec la Présidentielle en avril 2022, toute décision aura un impact politique et pourrait faire basculer le scrutin. Mais il est désormais impossible de le nier : « cette 5e vague, elle démarre de façon fulgurante », a déclaré Gabriel Attal.
Plus de 150 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants
Plus de 20.000 cas par jour samedi 20 novembre 2021, 19.749 cas confirmés dimanche 21 novembre 2021 selon Santé Publique France… Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, n’a pas pu éviter des questions sur la 5e vague sur le plateau du Grand Rendez-vous de Cnews le 21 novembre 2021. « On voit qu’il y a donc une augmentation très forte des contaminations », a-t-il expliqué, soulignant que le taux d’incidence sur le territoire français a dépassé les 150, atteignant 164 cas pour 100.000 habitants.
L’augmentation est en effet très rapide : une hausse de plus de 80% du nombre de cas en 24 heures a été enregistrée entre dimanche 14 et dimanche 21 novembre 2021. Et ces chiffres sont par ailleurs faussés par la non-gratuité des tests de dépistage pour les non-vaccinés sans prescription médicale qui peut réduire le nombre de tests réalisés par simple vérification personnelle, en cas d’absence de symptômes par exemple.
Une première restriction annoncée : le pass sanitaire sur les stations de ski
L’évolution très rapide de la pandémie a contraint le gouvernement à fixer avec les stations de ski, qui rouvrent après une année blanche, un seuil pour le taux d’incidence au-delà duquel le Pass sanitaire sera demandé à toute personne sur les pistes. Ce seuil, ce sont 200 cas pour 100.000 habitants en France. « Vu la rapidité de l’augmentation du taux d’incidence, nous passerons probablement les 200 de taux d’incidence dans les prochains jours », a jugé le porte-parole du gouvernement.
Une mauvaise nouvelle pour les domaines skiables, et un mauvais signal pour les Français : ce pourrait être le début d’un serrage de vis généralisé des mesures de restriction. Une tendance qui se confirme un peu partout en Europe.
Outre l’Autriche, qui a opté pour le confinement de toute sa population, l’Allemagne a commencé à réinstaurer des restrictions et plusieurs marchés de Noël, notamment à Berlin et en Bavière, ont été annulés.