Au centre de la flambée épidémique de ce printemps 2021, l’Inde serait aux prises avec un variant du virus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19, qui inquiète de plus en plus les autorités. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde : il serait plus contagieux et même résistant aux vaccins.
Le variant B.1.617 résistant aux vaccins ?
L’alerte vient tout simplement de la scientifique en chef de l’OMS, l’indienne Soumya Swaminathan, rapporte Ouest-France : le variant indien du virus, appelé B.1.617, aurait la capacité de résister aux vaccins du fait de ses mutations. Et il serait même plus contagieux, ce qui permettrait en partie d’expliquer les chiffres de la pandémie en Inde : 400.000 nouveaux cas et plus de 4.000 décès en 24 heures samedi 8 mai 2021, nouveau record.
Il est toutefois difficile de dire si le variant est plus dangereux car le système de santé indien s’est écroulé : les hôpitaux manquent de lits et d’oxygène, ce qui empêche les soignants d’apporter les soins nécessaires aux malades.
Mais la résistance aux vaccins pourrait causer encore plus de soucis dans le pays où seulement 2% de la population est vaccinée. D’autant plus que les Indiens ne se sont pas privés de grands rassemblements, malgré la pandémie, et ne respectent pas forcément les gestes barrière, ce qui augmente la capacité de transmission du virus.
Le variant indien présent en Europe
Si l’OMS alerte, c’est que le variant indien commence déjà à se répandre un peu partout dans le monde. En Europe, plusieurs cas ont été identifiés, à la sui te du retour de voyageurs d’Inde. En France, notamment, au 5 mai 2021 11 épisodes de Covid-19 impliquant le variant indien ont été confirmés sur le territoire, avec dans certains cas des contaminations de famille ou de proches.