Dans un contexte de crise sanitaire face au coronavirus, les pharmaciens peuvent jusqu'au 31 mai 2020 délivrer des médicaments sans renouvellement d'ordonnances, afin que les patients puissent continuer leur traitement.
Ne pas interrompre les traitements
Depuis dimanche 16 mars 2020, les pharmacies sont autorisées jusqu’au 31 mai 2020, à délivrer des médicaments sans renouvellement d’ordonnance. Concrètement, les patients n’ont pas besoin de contacter leur médecin traitant s'ils doivent renouveler leur prescription et que leur ordonnance n'est plus valable. Ils peuvent se rendre directement en pharmacie.Il faudra toutefois présenter l'ancienne ordonnance, même périmée. Le pharmacien est tenu d’informer le médecin de ce renouvellement d’ordonnance.
Cette mesure a pour objectif d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique ou de longue durée. Le personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme ou encore les maladies cardiovasculaires ont davantage de risques de contracter une forme grave du Covid-19. Cette décision vise également à rendre les médecins disponibles pour gérer la crise sanitaire du coronavirus.
Des exceptions
Même chose pour la pilule contraceptive, celle-ci pourra être délivrée pour continuer le traitement jusqu’au 31 mai 2020 minimum. Le traitement est d'abord délivré pour d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Les médicaments sont remboursés par l'assurance maladie dans les conditions habituelles.
En revanche, les médicaments "stupéfiants", tels que les somnifères et les antidépresseurs, tranquillisants, anxiolytiques ne sont pas concernés. Leur prescription et leur délivrance sont soumises à une réglementation particulière.
Selon l'AP-HP, 20 millions de patients souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population française. À noter que tout comme les commerces alimentaires, les stations-service, les banques, les bureaux de tabac, les pharmacies restent ouvertes pendant le dispositif de confinement. Pour s’y rendre, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur qui précise le motif de votre déplacement.