Pernod Ricard offre 70.000 litres d’alcool pour fabriquer des gels hydroalcooliques

Cropped Favicon.png
Par Ludivine Canard Modifié le 18 mars 2020 à 17h14
%20ricard %20alcool Gel %20hydroalcoolique
3 EUROSL'état a fixé les prix du gel hydroalcoolique à 3 euros pour 100 ml

Pour faire face à la pénurie de gels hydroalcooliques le géant du spiritueux, Pernod Ricard a décidé de venir au secours des malades et des personnels soigants en offrant 70.000 litres d'alcool au laboratoire français Cooper pour fabriquer des gels antibactériens.

Les grandes entreprises continuent de se mobiliser contre la propagation du coronavirus. Alors que les gels hydroalcooliques fabriqués par la maison de luxe LVMH vont arriver dans les hôpitaux français, le groupe Pernod Ricard a annoncé dans un communiqué donner une partie de ses stocks pour permettre la fabrication de gels désinfectants.

En tout 70.000 litres alcool pur sont destiné au laboratoire Cooper, premier fournisseur de gels antibactérien en pharmacie. Ce don permettra à Cooper de produire environ 1,8 millions de flacons individuels de 50 ml. Le laboratoire situé à Melun en Seine et Marne a, annoncé de son côté qu’il reversera le produit des ventes à des associations en lien avec le secteur de la santé.

Composé à 80% d’alcool

La composition des solutions hydro-alcooliques est standardisée : alcool à 96°, eau oxygénée, glycérine. Une grande quantité d’alcool est nécessaire pour sa fabrication puisque ce dernier est composé à 80% d’alcool. Un agent moussant, un colorant, ou du parfum peuvent ensuite être rajouté.

Pour répondre à la pénurie de protections sanitaires dénoncée par les médecins et le personnel hospitaliers, le ministre de la Santé a autorisé le vendredi 6 mars 2020 les pharmacies à fabriquer et vendre leur propre solution désinfectante. Les 22.000 pharmacies de l’Hexagone fabriquent entre 300 et 400 litres de solution par jour.

Tous mobilisés

Parallèlement, d’autres sociétés du groupe Pernod-Ricard apportent leur contribution pour endiguer la propagation du coronavirus. La distillerie d’Absolut Vodka, basée en Suède a fait elle aussi don d’alcool en grandes quantités pour la fabrication de produits hydroalcooliques.

En Espagne et en Irlande, le fabricant de spiritueux et Irish Distillers ont annoncé mettre leurs moyens techniques, humains et leurs installations de production au service des autorités pour produire du gel antibactérien.

Cropped Favicon.png

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Aucun commentaire à «Pernod Ricard offre 70.000 litres d’alcool pour fabriquer des gels hydroalcooliques»

Laisser un commentaire

* Champs requis