L’espoir d’un vaccin efficace contre le Covid galvanise la Bourse

Cropped Favicon.png
By Quitterie Desjobert Last modified on 10 novembre 2020 6h11
Espoir Vaccin Efficace Contre Covid Bourse Pfizer Biontech
L’espoir d’un vaccin efficace contre le Covid galvanise la Bourse © Shutterstock
90%Les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir développé un vaccin contre le Covid-19 « efficace à 90 % ».

Lundi 9 novembre 2020, les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir développé un vaccin contre le Covid-19 « efficace à 90 % ». Une annonce qui a entraîné une réaction des différentes bourses mondiales.

Covid-19, épisode IV : Un nouvel espoir

C'est une nouvelle attendue depuis des mois par l'ensemble de la population mondiale, celle de l'aboutissement d'un vaccin efficace contre le Covid-19. Lundi 9 novembre 2020, les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir mis au point un vaccin contre le virus du coronavirus « efficace à 90% ». Une nouvelle qui a suscité de nombreuses réactions parmi les politiques des Etats-Unis et de l'Europe, deux zones qui seront fournies les premières par les laboratoires pharmaceutiques.

Le président américain nouvellement élu Joe Biden, a vu dans cette annonce un signe « d'espoir », qui cependant ne permet pas encore de gagner la « bataille ». Donald Trump de son côté a réagi via son compte Twitter en déclarant : « La bourse est en forte hausse, le vaccin arrive bientôt, une efficacité de 90%. Quelle bonne nouvelle ! ». Le président de l'OMS a pour sa part tenu à saluer des « nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de Pfizer et #BioNTech ».

Un accord prévu avec l'Union européenne pour une livraison d'ici fin 2020

« L'accord prévu entre Pfizer et BioNTech et la Commission Européenne constitue une étape importante dans la réalisation de notre objectif commun, qui est de mettre à la disposition des populations vulnérables des millions de doses d'un vaccin contre la COVID-19 avant la fin de l'année. » ont déclaré conjointement les laboratoire dans le communiqué paru lundi 9 novembre. Ainsi, l'accord prévoit « un approvisionnement de 200 millions de doses avec une option d'achat pour 100 millions de doses supplémentaires » pour l'Union Européenne, dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2020, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

Le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré dans ce même communiqué que l'entreprise prévoyait le déploiement de 50 millions de doses de vaccins à travers le monde d'ici la fin de l'année 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Les marchés boursiers réagissent à la nouvelle

L'annonce d'un vaccin « efficace à 90% » a eu un effet immédiat sur l'ensemble des marchés boursiers. Peu après 11h la Bourse parisienne avait déjà connu une hausse de 5,46%. L'ensemble du marché européen a été galvanisé par la déclaration des laboratoires Pfizer et Biontech. Ainsi, en début d'après-midi, Francfort bondissait de 5,56%, Londre de 5,05% et Milan de 5,48%. Outre Atlantique le Dow Jones s'envolait de 4,37% dès l'ouverture et l'indice S&P500 de 3,75%. Du coté des actions de Pfizer la hausse a été de de 8,86%.

La nouvelle d'un potentiel vaccin a fait décoller les actions des compagnies aériennes et des industries de l'aéronautique. Airbus fait un bon de 20%, IAG de 37%, Lufthansa et Easyjet connaissent une hausse de 30% et 33% respectivement. Du côté des actions favorisées par la crise sanitaire, c'est la dégringolade, Zoom Vidéo perd 16% de sa valeur boursière dès l'ouverture du Nasdaq. Les entreprises de livraison de nourriture à domicile ot également connu une baisse de régime.

Cropped Favicon.png

Journaliste économique et politique

No comment on «L’espoir d’un vaccin efficace contre le Covid galvanise la Bourse»

Leave a comment

* Required fields