La France se dirige-t-elle vers un scénario « à la Thanksgiving » pour Noël, la fête américaine ayant fait exploser le nombre de cas de Covid-19 dans le pays à cause des rassemblements familiaux ? Le gouvernement a de quoi le craindre. Un sondage Elabe pour BFMTV dévoile en effet que les recommandations sanitaires ne seront pas bien respectées par les Français.
6 à table à Noël : pas obligatoire, mais vivement recommandé
Si le gouvernement doit, jeudi 10 décembre 2020, dévoiler le nouveau déconfinement du 15 décembre 2020, le seuil des 5.000 cas par jour ayant très peu de chances d’être atteint d’ici-là, il ne devrait pas interdire Noël, décision pourtant prise par d’autres pays. La recommandation donnée de 6 adultes maximum à table (les enfants n’étant pas comptés) devrait donc rester la règle.
Mais selon un sondage Elabe/BFMTV, publié le 9 décembre 2020, de nombreuses familles iront à l’encontre de cette recommandation sanitaire. Si 50% des interrogés déclarent qu’ils respecteront la règle des 6 à table, 19% ne le feront pas.
Pour la fête du Nouvel An, toujours selon ce sondage, c’est un peu mieux : seulement 10% des interrogés le fêteront à plus de 6. Néanmoins, le Réveillon est sur la sellette : si le gouvernement doit choisir quelle fête annuler, il privilégiera le Réveillon, généralement passé entre amis plutôt qu’en famille, car son annulation est socialement plus acceptable.
Les jeunes sont les plus insouciants
Critiqués depuis le début de la pandémie pour des comportements risqués, les jeunes paraissent toujours aussi insouciants malgré une maladie qui a contaminé plus de 68 millions de personnes dans le monde (2,3 millions en France) et tué plus de 1,5 million de personnes (56.000 en France). Le sondage révèle en effet que c’est dans la tranche d’âge 18-34 ans que la règle des « 6 à table » sera la moins respectée, plus d’un jeune sur cinq, et même 28% des 18-24 ans, déclare qu’il fêtera Noël sans respecter les recommandations.