Le paiement par smartphone peine à intégrer les moeurs des Français

9 %
En 2020, seuls 9% des Français ont utilisé le paiement sans contact
via un smartphone.

Si le sans contact est totalement entré dans les habitudes de paiement des Français, le paiement via un smartphone peine à se faire une place.

Le paiement sans contact gagnant de la crise

La crise sanitaire du Covid-19 aura fait émerger au moins un gagnant, le paiement sans contact. Moyennement utilisé par les Français avant la crise, il a connu un pic d'utilisation durant l'année 2020. Cependant, si le paiement sans contact se démocratise, le paiement sans contact via un smartphone reste délaissé face à la carte bancaire.

Un sondage mené par Statista met en avant que malgré l'émergence des solutions de paiement via smartphone et le soutien des banques face à cette nouvelle possibilité, seuls 9% des Français ont utilisé ce moyen de paiement durant l'année 2020. Statista estime que : « Seul environ un Français interrogé sur dix déclarait utiliser un mode de paiement sur smartphone : il s'agit d'un des taux d'adoption les plus faibles en Europe ».

La carte bancaire star du sans contact

Ainsi, la France est à la traîne, loin derrière la Pologne, où 31% des interrogés ont utilisé le paiement via smartphone en 2020. En Suède, ils sont 29% ou encore 21% en Espagne. Les Suisses sont également très en retard, puisque seuls 6% d'entre eux ont eu recours au paiement sans contact avec smartphone.

Si le paiement sans contact via smartphone peine encore à convaincre les Français, son utilisation a fortement augmenté puisqu'en 2019, seul 1% des transactions sans contact étaient réalisées via un smartphone.

La grande star du paiement sans contact reste la carte bancaire qui a connu, selon le Groupement Carte Bancaire CB, un taux d'utilisation de 47% de l'ensemble des paiements par carte chez les commerçants en 2020, contre un peu plus d'un tiers en 2019