Que révèle votre voix sur votre personnalité ?

4
Il y a 4 façons d'émettre des sons vocaux : le mécanisme, la voix de
poitrine, la voix de tête et la voie de sifflet.

Il est possible de travailler sa voix en chantant ou en prenant des cours d’élocution. Cependant, il y a des choses qu’elle ne peut pas trahir. Selon des chercheurs allemands, elle pourrait révéler une partie de votre personnalité.

La voix révèle des informations sur la personne

Lorsque l’on décroche son téléphone, même si l’on n’a pas la personne en face de soi, il est possible de se faire une idée approximative de son interlocuteur. S’agit-il d’un homme, d’une femme, une personne âgée ou un enfant ? Cette personne est-elle triste, joyeuse, énervée, attentive ? Rien qu’avec la voix, il est possible de savoir beaucoup de choses.

Certaines personnes ont une voix agréable à entendre, d’autres au contraire sont pénible à écouter. Au-delà du son qui est émis, des chercheurs de l'université de Göttingen se sont intéressés au caractère qui est associée à un type de voix. Pour mener leur étude, les scientifiques ont analysé les données de plus de 2.000 participants et ont inclus des informations provenant de quatre pays différents.

Votre voix exprime-t-elle votre personnalité ?

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Research in Personality. Ils affirment que les personnes qui ont une voix grave sont plus dominantes, plus extraverties et plus sociosexuelles (c'est-à-dire plus intéressées par les relations sexuelles en dehors d'une relation). Cependant, certains traits de caractère ne s'expriment pas dans la hauteur de la voix. Par ailleurs, les chercheurs n'ont constaté aucune différence entre les hommes et les femmes.

Selon le Dr. Julia Stern, principale auteure de cette étude, « Nos travaux suggèrent que certaines personnes expriment certains aspects de leur personnalité à travers leur voix ». L’étude n’a en revanche pas permis d’établir un lien entre le ton de la voix et d’autres traits de caractère comme l’ouverture d’esprit ou le pessimisme. Heureusement, notre voix ne nous trahit pas toujours.