La technologie au coeur d'une course contre la montre pour lutter contre les nouveaux variants

60 %
Près de 60% des Français veulent se faire vacciner contre la Covid-19.

Si le lancement du vaccin contre le COVID-19 a redonné de l’espoir, la réalité est que cette crise sanitaire est loin d’être terminée. A ce jour, plus de 100 millions de personnes ont été vaccinées dans le monde entier, mais plusieurs nouveaux variants du virus sont apparus en Afrique du Sud, au Brésil et au Royaume-Uni. Des variants qui sont plus contagieux, plus dangereux et plus résistants aux vaccins COVID-19 de base.

Par conséquent, améliorer la rapidité et l'efficacité du déploiement des vaccins devient aujourd'hui encore plus crucial pour la lutte contre la pandémie. Mais plus facile à dire qu'à faire. Une combinaison de défis logistiques, de lacunes dans la chaîne d'approvisionnement, de manque de visibilité et de données au niveau de l'administration a considérablement ralenti le rythme du déploiement que cela soit pour les Etats-Unis, l’Europe ou les pays sous-développés.

La technologie avancée est un outil efficace pour surmonter les obstacles les plus complexes du déploiement du vaccin. En numérisant les aspects fondamentaux de la distribution et de l'administration des vaccins, nous pouvons créer un système simplifié de processus qui unifie le déploiement de bout en bout. L'intégration de la technologie de suivi et de traçabilité en temps réel, de terminaux mobiles intelligents et de solutions analytiques avancées dans le déploiement du vaccin est notre meilleure chance d'améliorer l'effort de vaccination mondial et de combattre les nouveaux variants avec l'immunité collective.

Une visibilité essentielle sur la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement du vaccin comprend plusieurs transferts manuels entre différents distributeurs et prestataires logistiques. Chaque transfert augmente le risque d'endommagement du vaccin ou de retard. Les technologies avancées peuvent générer une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement qui contribue à réduire le risque. En connaissant en temps réel l'emplacement et l'état des expéditions de vaccins, les opérateurs de la chaîne d'approvisionnement disposent de la visibilité nécessaire pour maintenir l'efficacité opérationnelle et résoudre les problèmes qui pourraient provoquer de futures perturbations.

L'utilisation de systèmes mobiles de suivi et de traçabilité RFID permet un suivi détaillé des expéditions du vaccin depuis les usines de fabrication jusqu'aux sites d'administration. Les dispositifs IoT qui sont fixés à chaque récipient de vaccin pendant l'expédition, recueillent des données de localisation détaillées et les compilent dans des rapports et des graphiques simplifiés. Ces informations sont ensuite immédiatement téléchargées dans le Cloud pour que les employés puissent s'y référer. Grâce à la traçabilité en temps réel de la température des flacons, les fournisseurs de services de distribution et de logistique peuvent :

Vérifier que les vaccins soient bien arrivés à chaque point de contrôle et à chaque destination prédéterminée

Améliorer la collaboration entre les différentes équipes de plusieurs entreprises de transport et de logistique

Automatiser les tâches pour se focaliser sur des missions plus importantes et favoriser un niveau d'efficacité plus élevé

Les capacités avancées de suivi et de traçabilité contribueront grandement à rationaliser la distribution des vaccins aux établissements de santé, ce qui permettra d'augmenter les taux de vaccination dans les communautés, les pays et les régions.

Des établissements de santé se basant sur les données récoltées.

Une fois les vaccins arrivés dans les établissements de santé, il s'ensuit une nouvelle série de défis qui menace considérablement les progrès du déploiement du vaccin COVID-19. Dans le cadre d'un déploiement de cette ampleur, les établissements doivent pouvoir recueillir des données complètes sur la vaccination :

Dossiers médicaux des patients

Nombre de vaccinations quotidiennes

Dates d'administration de la première dose et suivi de la deuxième dose

Réactions indésirables au vaccin

Niveaux d'approvisionnement en vaccins

Respect du maintien de la température

Les données doivent être rapidement répertoriées et communiquées aux organismes de santé publique afin de garantir un dossier complet, l'égalité d'accès au vaccin et la sécurité des patients. Toutefois, les établissements de santé varient en taille et en ressources. Des petits sites d'administration sont localisés dans des stades et salles de sport réaménagés. Beaucoup de ces installations n'ont pas l’équipement technologique nécessaire à une collecte de données méticuleuse.

C'est là que les ordinateurs mobiles, les tablettes et les imprimantes spécifiques aux soins de santé peuvent combler les lacunes et uniformiser les processus quantitatifs. Imaginez des employés du secteur de la santé sur un site d'administration de vaccins en plein air, utilisant un terminal mobile/une tablette RFID pour saisir les données de base d'un patient receveur. Après avoir recueilli les informations, ils impriment un code-barres sur une étiquette en plastique qui permet d'envoyer le carnet de vaccination du patient receveur sur le cloud grâce à un simple scan. En accélérant le processus d'admission, la technologie permet aux employés d'augmenter le nombre de personnes qu'ils vaccinent chaque jour.

Les ordinateurs mobiles, les tablettes et les imprimantes peuvent également être utilisés pour saisir les données sur les doses quotidiennes de vaccins administrées, les niveaux d'approvisionnement et les protocoles de maintien de la température. Ces terminaux permettent aux employés de télécharger les données vers un système d'analyse d’une plateforme unique qui automatise l'analyse des données. Grâce à l'intelligence artificielle, le système peut fournir des informations sur les taux de vaccination, sur les conditions de programmation de la deuxième dose, les prévisions d'approvisionnement futur et les protocoles de maintien de la température. En retour, les établissements de santé peuvent agir sur les données pour maximiser la productivité, la sécurité et la durabilité de leur stratégie d'administration des vaccins.

Le déploiement du vaccin COVID-19 représente le plus grand défi de notre existence pour la chaîne d'approvisionnement, mais l'innovation numérique offre des solutions simplifiées pour certains de ses défis les plus complexes. En utilisant une technologie avancée de suivi et de traçabilité, des terminaux mobiles intelligents et des analyses avancées, nous pouvons accroître l'efficacité de la distribution, améliorer le niveau de sécurité des patients et élargir l'accès aux vaccins afin de contribuer à mettre fin à cette crise de santé publique sans précédent.