Alcool : les ventes de cette drogue explosent en France

100 MILLIARDS €
Le coût social de l'alcool est supérieur à 100 milliards d'euros par
an.

Si Gérald Darmanin et le gouvernement se sont lancés, depuis quelque temps, dans une véritable rhétorique anti-cannabis, après qu’une majorité de citoyens a déclaré être favorable à sa dépénalisation ou sa légalisation, il y a une autre drogue dans le commerce qui a un succès grandissant : l’alcool. Début 2021, la consommation augmente, surtout à domicile faute de bars et restaurants ouverts.

Les ventes d’alcool en hausse depuis mai 2020

Une étude, menée par l’institut Nielsen et révélée par Le Parisien dimanche 25 avril 2021, dévoile que les Français ont acheté, pour chez eux, beaucoup d’alcool en 2020… et que la tendance augmente début 2021. Ainsi, sur l’année, « les alcools (hors vin) vendus en grande distribution ont progressé de 5% en volume », expliqua au journal Nicolas Léger, de l’Institut Nielsen.

Mais la tendance empire : les Français ont encore acheté plus de bouteilles entre janvier et avril 2021, avec une croissance du chiffre d’affaires du secteur de 14%. Une bonne nouvelle pour les producteurs qui ne profite malheureusement que très peu aux viticulteurs : ce sont les alcools forts qui remportent la mise.

Le rhum et le whisky ont la cote

Comme le souligne Le Parisien, qui dévoile les tendances relevées par le site Tiendeo spécialisé dans les promotions, ce sont le Rhum et le Whisky qui remportent le plus de succès : les requêtes, sur Tiendeo, ont explosé. Certes, ces requêtes ne se sont pas forcément transformées en achat, mais la tendance est significative.

Car l’augmentation est loin d’être anodine : entre février 2020 et février 2021, les recherches pour des promotions pour des bouteilles de Rhum ont augmenté de 304%… et même 456% entre mars 2020 et mars 2021. Quant au Whisky, la hausse des recherches a été de 318% entre mars 2020 et mars 2021.

L’alcool : un risque pour la santé

Le gouvernement pourrait, à terme, être confronté à une hausse des problèmes liés à l’alcool : outre l’addiction, l’alcool présente des risques pour la santé comme une augmentation du risque de plusieurs types de cancer et de maladies chroniques. En 2012, souligne le ministère de la Santé, 3,6% des dépenses hospitalières de France étaient liées à la consommation excessive d’alcool, soit un coût de 2,64 milliards d’euros. L’étude « Coût Social des drogues en France », publiée en 2015 par l’OFDT, estime le coût social global de cette drogue à 120 milliards d’euros en 2010.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio