Vacances d'été : attention aux dates si vous avez besoin de la deuxième dose

60 %
L'immunité collective est atteinte dès lors que 60% de la population
est vaccinée.

Le 30 juin 2021, en théorie, le couvre-feu va disparaître : pile à temps pour les vacances d’été très attendues par les Français. Mais la vaccination de la population est toujours en cours… et il n’est pas certain que la deuxième dose pourra être reçue sur les lieux de villégiature. Les Français sont donc appelés à veiller d’être chez eux pour ce deuxième rendez-vous.

Vaccination et vacances d’été : vers le grand cafouillage ?

Alors que depuis mercredi 12 mai 2021, la vaccination est ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans (en cas de dose en trop pour les 18-49 ans), le délai entre la première et la deuxième dose (obligatoire pour avoir une immunité efficace) pose question. Les délais sont en effet très variables : de 21 jours pour le vaccin Pfizer à 10 semaines environ pour l’AstraZeneca. Le calcul est donc vite fait : selon la date de la première dose et le vaccin, la deuxième risque de tomber en pleines vacances d’été.

Or, les Français risquent de ne pas être chez eux, à cette date. De quoi créer un problème majeur pour atteindre l’immunité… et un véritable cauchemar logistique. Le gouvernement penche dessus, mais des directives ont déjà été données.

Fixer les congés… en fonction de la vaccination ?

Le ministère de la Santé, mardi 11 mai 2021, a tenu à rappeler que l’injection de la deuxième dose de vaccin doit se faire « dans le centre où on a fait sa première dose ». Comprenez : les Français ne doivent pas être en vacances à ce moment-là. Des exceptions existent aujourd’hui, mais il s’agit de motifs impérieux comme un déménagement entre les deux injections, un impératif de travail…

Conscient du problème que vont poser les vacances d’été, il serait question, pour le gouvernement, de prévoir les déplacements de population et de renforcer la distribution de doses dans les lieux de villégiature afin d’éviter que les Français ne ratent ce rendez-vous. Mais rien n’est décidé… et il paraît évident que cet aménagement ne concernera que certaines régions très touristiques.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio