La France se dote d'un certificat sanitaire pour tests et vaccin Covid-19

14,7 millions
TousAntiCovid a déjà été téléchargée par environ 14,7 millions
utilisateurs.

Dès à présent, l’appli TousAntiCovid intègre un carnet qui permet de prouver le résultat de son test de dépistage et sa vaccination contre le Covid-19. Explications.

TousAntiCovid : une preuve de test de dépistage et de vaccination

Depuis des mois, il est question de mettre en place un pass sanitaire. Ce dernier permettrait de se déplacer dans toute la France, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer. Une première étape a été franchie avec l’appli TousAntiCovid, l’ex StopCovid, qui a déjà été téléchargée par environ 14,7 millions d’utilisateurs et a notifié plus de 170.000 personnes d’un risque d’exposition au Covid-19.

Ce nouvel outil s’appelle TousAntiCovid-Carnet et a été intégré à l’appli TousAntiCovid. Le gouvernement a indiqué le 18 avril 2021 que son expérimentation « débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination » lit-on dans la presse.

L’appli TousAntiCovid facilitera les déplacements

Concrètement, c’est une sorte de certificat qui permettra de se déplacer. « À court terme, cette nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid permettra notamment de faciliter les déplacements entre la métropole et les territoires ultramarins et la Corse, puis avec les autres pays de l’Union européenne » a expliqué le gouvernement.

TousAntiCovid-Carnet ne doit pas être confondu avec le passeport vaccinal qui, lui, doit permettre de voyager mais aussi d’accéder à certains lieux publics. Invité le 18 avril sur le, plateau de BFMTV, Thierry Breton a annoncé une « mise en œuvre mi-juin, fin juin au plus tard ». Selon le commissaire européen au marché intérieur, le pass sanitaire  « ne sera pas déclaratif » et concernera « tout le monde » y compris les enfants, mais sur la base du volontariat.