Tesla commence l'année 2018 avec plusieurs records

450 000
Le carnet de commandes de Tesla compte actuellement 450 000 voitures
Model 3.

La firme d’Elon Musk, Tesla, fait pas mal parler d’elle à chaque fois qu’il s’y passe quelque chose. Qu'il s'agisse des chiffres trimestriels et annuels, les avancées technologiques où d’autres évènements moins glorieux. 

Des chiffres prometteurs

L’année 2018 commence bien pour Tesla qui affiche des chiffres qui battent plusieurs records. Par exemple, le chiffre d'affaires de la firme d’Elon Musk atteint 3,4 milliards de dollars, un montant jamais vu les années précédentes. Certes l’entreprise a beaucoup gagné, mais elle a aussi beaucoup dépensé. Elle enregistre désormais 2,7 milliards de dollars de ventes. Toutefois, ayant fait exploser le record des dépenses, elle dégage une perte de 785 millions de dollars sur le trimestre.

Du côté de la fabrication de ses voitures, le constructeur souhaite accélérer la production de la Model 3. Bien que Tesla ait battu le record de production de ses voitures, soit 2200 par semaine, la firme veut passer un nouveau cap et espère produire d’ici mi-parcours 2018 entre 5.000 et 6.000 Model 3 par semaine. Tesla produira désormais 24 heures sur 24. Les réservations de la Model 3 sont supérieures à 450.000, ce qui pousse Tesla à augmenter sa production pour répondre aux attentes des clients.

Plus de transparence pour rassurer

Même si Tesla se porte bien, l’entreprise a été victime de mauvaise presse depuis l’accident mortel en mars 2018 d’un des usagers de sa voiture munie d’un pilote automatique. C’est le premier survenu avec cette gamme de voitures Tesla. Elon Musk s’est dit mécontent de la mauvaise publicité que fait la presse envers ses voitures autonomes et a affirmé qu’« ils ne devraient pas vraiment écrire cette histoire, ils devraient écrire une histoire sur le côté sécurisié des voitures autonomes ». Il estime que ses « manchettes incendiaires » trompent les lecteurs et ne reflètent en rien la réalité, ce qui influence l’opinion publique sur les voitures autonomes.

Pour Musk, les voitures avec pilote automatique apportent sans aucun doute beaucoup plus de sécurité sur les routes, et il compte le prouver. Pour faire taire les mauvaises langues, le PDG et Tesla publiera à chaque trimestre les statistiques sur la sécurité et les performances du pilote automatique des Tesla. Ce qui devrait selon lui informer et rassurer le public, soit les possesseurs et futurs possesseurs d’un véhicule Tesla. Elon Musk annonce par ailleurs qu’il espère sortir en 2019 son service de partage de Tesla autonomes.

Numa Laborde

Passionné de jeu vidéo et de la pop culture, de technologie en tout genre et cinéphile, Numa Laborde est un fan de culture utile et inutile.