Coronavirus : le tabac augmente de 50% le risque de forme sévère

Cropped Favicon.png
Par Perrine de Robien Modifié le 17 mars 2020 à 16h45
Coronavirus Forme Severe Tabac
130%Le risque pour les fumeurs de développer une forme très sévère est augmenté de 130%.

Le covid-19 provoque une toux sèche et des problèmes pulmonaires. Des symptômes qui peuvent s’aggraver chez les fumeurs et même provoquer leur décès.

Tabac et coronavirus : +130% de risques de forme sévère

Présent sur le territoire Français, le covid-19 a déjà fait plusieurs morts. Une bonne partie des victimes sont des personnes âgées et des patients atteints de maladies chroniques ou de pathologies graves. En effet, en raison de leur état de santé, le risque de présenter une forme sévère et donc d’en mourir est plus élevé.

Il ne s’agit pas des seules personnes pour qui le risque est plus élevé ; les fumeurs sont aussi particulièrement exposés. Certes, les consommateurs de tabac ne risquent pas plus que les non-fumeurs de contracter le covid-19 mais, selon le professeur Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’Alliance contre le tabac, une fois le virus contracté, « le risque pour eux de développer une forme sévère est augmenté de 50%, et même de 130% pour la forme très sévère, soit quasi mortelle » rapporte Libération.

Faut-il fermer les tabacs ?

« La forme sévère du Covid-19 se développerait chez 14% des non-fumeurs et 21% des fumeurs atteints. Pour les passages en réanimation ou décès, les chiffres sont de 12% et 5%, soit 2,5 fois plus. On n’est pas sûr à 100%, mais il est très pertinent qu’il y ait un lien de causalité » lit-on dans les colonne du journal.

Faut-il alors fermer les tabacs, magasins encore autorisés à ouvrir ? s’interroge Libération. Impossible, les fumeurs sont trop accros et le confinement rend déjà la situation très difficile alors inutile de les priver. Se pose en revanche la question de la fermeture des magasins qui vendent des vapoteuses. Les anciens fumeurs ne risquent-ils pas de se remettre au tabac ?

Cropped Favicon.png

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Coronavirus : le tabac augmente de 50% le risque de forme sévère»

Laisser un commentaire

* Champs requis