Manger trop d'oeufs augmente le risque de diabète

60 %
Une consommation excessive d'oeufs augmente de 60% le risque de
diabète.

Attention si les œufs sont votre péché mignon : il faut en manger avec modération. Selon une étude australienne, une surconsommation d’œuf augmente de 60% le risque de diabète.

Une consommation excessive d’œufs augmente de 60% le risque de diabète

Brouillés, à la coque, durs, mollets ou en omelette : les œufs sont délicieux. Certaines personnes y sont totalement addict et en mangent tous les jours mais elles feraient mieux d’arrêter cette habitude. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Australie du Sud en partenariat avec l'Université de médecine de Chine et l'Université du Qatar, une consommation excessive d’œufs serait mauvaise pour la santé.

L’étude a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement un ou plusieurs œufs par jour (l'équivalent de 50 grammes) augmentaient leur risque de diabète de 60%. À noter que cet effet est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, en Chine, pays où l’on consomme beaucoup d’œufs, la prévalence du diabète dépasse 11%. C’est plus que la moyenne mondiale dont le taux de diabète atteint 8,5%.

Manger trop d’œufs :  un problème de santé publique et économique

La surconsommation d’œufs est devenue un problème de santé publique mais aussi économique. L’étude révèle en effet que l’impact financier du diabète représente 10% des dépenses mondiales de santé (760 milliards de dollars).

Selon le Dr Li, si ces résultats suggèrent qu'une surconsommation accrue d’œufs est positivement associée au risque de diabète chez les adultes chinois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les relations de cause à effet. « Pour vaincre le diabète, il faut une approche à multiples facettes qui englobe non seulement la recherche, mais aussi un ensemble de lignes directrices claires pour aider à informer et à guider le public. Cette étude est une étape vers cet objectif à long terme », lit-on dans MedicaXpress.