Grippe : y aura-t-il assez de vaccins pour tout le monde ?

30 %
Le gouvernement a commandé 30% de doses de vaccins de plus par rapport
à 2019.

Cette année, les Français se sont rués sur le vaccin contre la grippe. Il faut dire que la vaccination a été largement encouragée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Certaines pharmacies sont déjà en rupture de stock et il faudra attendre fin décembre pour l'arrivée des nouvelles doses.

Vacccin contre la grippe : ses millions de doses en plus

Dès la fin de l’été, l’OMS a appelé à « un regain d’efforts » afin d’accroître dès l’automne, la vaccination contre la grippe « chez les groupes pouvant prétendre à cette intervention et d’éviter ainsi une surcharge des systèmes de santé des pays en raison de la co-circulation de la COVID-19 et de la grippe ». Par ailleurs, le 19 septembre 2020, l’Académie nationale de médecine a publié un communiqué dans lequel elle affirme « qu’il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPADs, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées ».

De son côté, le laboratoire Sanofi a augmenté sa production avec 10 millions de doses supplémentaires par rapport à 2019 -soit 80 millions au total- mais cela suffira-t-il ? Une fois n’est pas coutume, cette année, la demande risque d’être particulièrement importante. Les pharmacies ont donc anticipé ce phénomène et ont commandé 20% de doses en plus soit 14 millions. Par ailleurs, le gouvernement a renforcé le stock de vaccins (+30%) détenus par les pouvoirs publics.

Des pharmacies en rupture de stock de doses de vaccin contre la grippe 

Force est de constater que la vaccination contre la grippe a du succès. Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO), « il y a 12 millions de doses actuellement en circulation et en deux jours, un tiers du stock est parti » lit-on dans un article du Figaro datant du 16 octobre 2020. Par conséquent, les pharmacies qui ont commandé la même quantité de doses qu’en 2019 se retrouvent déjà en rupture de stock.

Un manque d’anticipation même s’il devrait y avoir un réapprovisionnement. Des doses de vaccin contre la grippe « arriveront fin décembre » a rassuré Gilles Bonnefond. Pour rappel, en France, pour la saison 2018-2019, la grippe a fait 8.100 morts.