L'exercice physique réduit le risque de cancer

18 . L'exercice physique réduit de 18% le risque de cancer du foie.
18%

Une nouvelle étude confirme l’importance de faire de l’exercice physique pour rester en meilleure santé. Cette bonne pratique réduirait le risque de plusieurs cancers.

Des risques de cancer réduits grâce au sport

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Et parmi celles-ci, la reprise du sport figure en haut de la liste. Et pour cause, la pratique d’une activité physique régulière est connue pour être bénéfique sur notre santé. Une information qui n’a rien d’un scoop mais est confirmée par une nouvelle étude qui a été publiée dans le Journal of Clinical Oncology.

Selon des experts de l'American Cancer Society, le sport préviendrait les risques de cancer à condition de s’entraîner deux heures et demie par semaine. La pratique d’une activité physique régulière protègerait de sept cancers différents. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné les données médicales de 750.000 volontaires.

La marche et le jardinage réduisent le risque de cancer

Les résultats de cette vaste étude ont permis de découvrir que l’exercice physique réduisait de 8% le risque de cancer du côlon ainsi que du cancer du sein chez les femmes (6%), de cancer de l'endomètre (10%), de cancer du rein (11%), du myélome (14%), du cancer du foie (18%) et du lymphome non hodgkinien chez les femmes (11%). Enfin, les hommes qui font du sport ont moitié moins de risques de développer un cancer de la prostate.

Les résultats de cette étude « fournissent un appui quantitatif direct aux niveaux d'activité recommandés pour la prévention du cancer et fournissent des preuves concrètes pour les efforts de prévention du cancer actuels et futurs » a expliqué le Dr Alpa Patel, de l'American Cancer Society. À noter que l’étude a révélé que les activités légères, comme le jardinage et la marche, pouvaient avoir un impact « beaucoup plus important » qu'on ne le pense.