Santé bucco-dentaire : un saignement des gencives n’est pas anodin

Cropped Favicon.png
Par Aurélie Giraud Modifié le 13 mars 2018 à 19h00
Sante Dentaire Gencive
76 %Près de 8 Français sur 10 affirment avoir les gencives qui saignent lors du brossage.

Le 20 mars 2018 aura lieu la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire. Une récente étude réalisée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) révèle une nouvelle fois la négligence des Français à l’égard de leur santé bucco-dentaire.

Près de 8 Français sur 10 affirment avoir les gencives qui saignent lors du brossage. Or, un saignement régulier des gencives n’est pas à prendre à la légère et peut être à l’origine de maladies inflammatoires. Explications.

Le saignement des gencives peut cacher une maladie inflammatoire

Une gencive en bonne santé est de couleur rose et ne saigne pas lors du brossage ou lorsqu'on mange. Selon l’enquête de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) menée en ligne auprès de 32 421 personnes et dévoilée par nos confrères du Parisien, sur les 76 % de Français sondés qui affirment avoir les gencives qui saignent régulièrement, 64 % ne le considèrent pas comme un motif de consultation et seuls 9 % d'entre eux se rendent chez leur dentiste à ce sujet. Or, selon l’UFSBD, « une gencive n’est pas censée saigner. Si c’est le cas, c’est d’elle qu’il faut se préoccuper ! »

L'inflammation de la gencive, également appelée gingivite, est courante et toucherait 7 adultes sur 10 à un moment de leur vie. Elle est due à la présence de plaque dentaire, une pellicule composée principalement de bactéries, de sucre et d'acides. Non traitée, la gingivite pourra dégénérer en parodontite : la gencive se détache alors de la dent, permettant à l'inflammation d'atteindre les os, avec pour conséquence ultime le déchaussement des dents. Il est donc primordial d'adopter une bonne hygiène dentaire

Les règles à respecter pour des gencives en bonne santé

La cause principale de gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bonne santé des gencives passe par un brossage consciencieux de vos dents pour éviter que la plaque dentaire s'épaississe et forme du tartre. Pour un brossage efficace, quelques règles simples sont à respecter. L’UFSBD recommande de se brosser les dents 2 fois par jour matin et soir pendant 2 minutes, de la gencive vers les dents, en utilisant du dentifrice fluoré afin de diminuer le risque de caries. Il convient également de préférer une brosse a dents souple et de la changer dès que les poils sont usés, tous les trois mois au maximum.

Il est enfin recommandé par les autorités sanitaires de consulter votre dentiste au moins une fois par an, qui effectuera un examen minutieux de vos dents ET de vos gencives et pratiquera un détartrage de vos dents. Reste que les soins dentaires sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale : le détartrage est remboursé à 70 % sur la base de tarifs conventionnels, qui varient selon que le patient à plus ou moins de 13. Sur demande de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s'était engagée à ce que les Français puissent se faire soigner les dents sans rien débourser, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a présenté aux chirurgiens-dentistes le 16 février dernier un projet de convention tarifaire, afin de mettre en place le "reste à charge zéro" des soins dentaires dès la fin de l'année. Affaire à suivre...

Cropped Favicon.png

Aurélie Giraud, juriste de formation, titulaire d'une maîtrise de droit public (Sorbonne, Paris I), est journaliste à Economie Matin, après avoir travaillé comme correctrice et éditrice sur de nombreux manuscrits de livres, dont ceux de son mari, Jean-Baptiste Giraud, puis secrétaire de rédaction.

Aucun commentaire à «Santé bucco-dentaire : un saignement des gencives n’est pas anodin»

Laisser un commentaire

* Champs requis