RDV médicaux : 2 Français sur 3 y ont déjà renoncé

63 %
des Français ont déjà renoncé à consulter un médecin

Délais trop longs, avance de frais, éloignement géographique, reste à charge… Nombreuses sont les raisons qui poussent les Français à renoncer à une consultation médicale. Explications.

2 Français sur 3 renoncent à consulter un médecin

Selon un sondage BVA pour France Assos Santé, publié le dimanche 17 novembre 2019, par le Journal du Dimanche, 2 Français sur 3 (63%) ont déjà dû renoncer à consulter un médecin. Le renoncement ou le report de soins sont principalement liés au fait que les délais d’attente sont trop longs pour 44% des sondés. Autres raisons évoquées : le reste à charge trop important (41% des personnes interrogées), l’impossibilité d’avancer les frais (30%) et l’éloignement géographique du médecin (25%).

L’enquête soulève aussi le problème du manque de médecins en France. En effet, 5% des Français n’ont pas de médecin traitant. « Une situation qui s’étend à près d’un jeune sur cinq et qui s’explique en premier lieu par le manque de médecins dans les villes de taille moyenne ». Elle a alors pour conséquence de conduire les malades aux urgences qui sont déjà saturées.

Des délais trop longs

Une méconnaissance des soins proposés est aussi constatée. La moitié des sondés ignorent en effet l’existence de maisons médicales de garde auxquelles il est possible de se rendre en cas d’urgence. Parmi les Français connaissant les maisons médicales d’urgence, 49% savent s’il en existe une près de leur domicile. Finalement, 1 Français sur 4 est susceptible de se rendre dans ce type de structure en cas d’urgence.

Concernant les médecins spécialistes (ophtalmologue, gynécologue, dermatologue, spécialiste ORL), le délai d’obtention d’un rendez-vous pour une consultation est d’un à trois mois selon la spécialité. Il faut par exemple attendre 3 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue et 1 mois et demi pour un ORL. À noter que le temps de trajet peut être très long en zone rurale puisqu’il faut compter sur 40 minutes en moyenne.