Radars fixes : 5% ou 5km quelles sont les tolérances pour les excès de vitesse ?

5 %
La tolérance des excès de vitesse est de 5% pour les routes limitées à
plus de 100km/h.

Vous rouliez au-dessus de la limite de vitesse en passant devant un radar fixe mais vous n'êtes pas certain d'avoir été flashé ? Voici pour vous les tolérances officielles appliquées aux excès de vitesse.

Radars fixes : une tolérance 5% ou 5km ?

Les tolérances qui vont être exposées ici, ne sont valables que pour les excès de vitesse contrôlés par des radars fixes, c'est-à-dire l'ensemble des radars qui ne sont pas en mouvement, qu'ils soient permanents ou utilisés manuellement. Pour éviter trop de contestation, les forces de l'ordre ont appliqué aux excès de vitesse des tolérances qui réduisent la vitesse enregistrée d'un certain nombre de kilomètres heures.

La tolérance est donc une « marge technique » qui est toujours à l'avantage du conducteur contrôlé par un radar fixe. Ces tolérances aux excès de vitesse sont variables en fonction de la limitation appliquée à la portion de route empruntée et contrôlée. Ainsi que vous rouliez en ville ou sur l'autoroute la tolérance sera de 5 km ou de 5%.

Les excès de vitesse ne sont pas toujorus les mêmes !

Pour l'ensemble des routes où la vitesse est limitée à 100km/h ou moins, la tolérance est de 5km. Vous ne serez donc pas verbalisé pour si vous roulez à 55 km/h mais à partir de 56km/h l'excès est constaté pour une route limitée à 50km/h. Il en va de même pour les routes limitées à 60km/h, 70km/h, 80km/h 90km/h et 100km/h.

Pour les voies rapides et autoroutes pour lesquelles les limites de vitesse sont comprises entre 110km/h et 130km/h, c'est la règle des 5% de tolérance qui s'applique. Ainsi, la tolérance à l'excès de vitesse est plus compliquée à calculer pour le conducteur. Si vous roulez sur une route limitée à 110km/h votre tolérance sera de 5,5km au-dessus, pour les routes à 120km/h, la tolérance est de 6km et de 6,5 km pour les routes limitées 130km/h.

Une tolérance accrue pour les radars mobiles

Pour les radars mobiles, la loi prévoit une tolérance aux excès de vitesse plus grande. Tout comme pour les radars fixes les limitations sont séparées en deux catégories, les limites de vitesse égales ou inférieures à 100km/h et les limites de vitesse supérieures à 100km/h. Ainsi, pour la première catégorie de limites de vitesse, la tolérance accrue est de 10km, vous pouvez donc rouler à 60km/h sans être en excès de vitesse, cependant à partir de 61km/h la verbalisation vous guette. 

Pour les limitations de vitesse supérieures à 100km/h tout comme pour les radars fixes, il s'agit d'un pourcentage de tolérance, qui dans les cas des radars mobiles est de 10%. Ainsi, pour les routes limitées à 110km/h, la tolérance est de 11km/h, de 12km/h pour les routes limitées à 120km/h et de 13km/h pour les routes à 130km/h.