Pour joindre un médecin de garde, un numéro unique sera mis en place

116 117
Il faudra composer le 116 117.

Trouver un médecin de garde tard le soir, la nuit ou le week-end relève parfois du parcours du combattant. Or les bobos, chutes et accidents en tous genres peuvent survenir dans ces moments- là ! C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires vont mettre en place un nouveau dispositif.

 

Désengorger le Samu

Un numéro unique et gratuit, le 116 117, va être mis en place l’an prochain. Comme l’explique un article publié dans Les Echos, l’objectif est notamment de désengorger les centres d'appels du Samu.

Trop souvent, les malades appellent le Samu (le 15), sans que cela soit vraiment justifié. Résultat, les lignes téléphoniques du Samu se retrouvent engorgées, et des patients en réelle difficulté ne peuvent joindre les médecins adéquats. Trop souvent aussi, on fonce aux urgences, où l’on doit finalement, bien souvent, patienter de longues heures avant d’être reçu par un médecin.  

Une bonne orientation

C'est pour toutes ces raisons que la France a mis en place un numéro d'appel national unique, qui prendra effet le 24 janvier au plus tard. La personne au bout du fil sera en mesure de fournir des conseils médicaux de base et transmettra les coordonnées d'un médecin de garde disponible, dans la zone géographique du patient.

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.