Pfizer fabriquera le remdesivir pour le compte de Gilead Sciences

2.650 euros
Un traitement au remdesivir coûte l'équivalent de 2.650 euros en
moyenne.

Le géant pharmaceutique Pfizer a conclu un partenariat multi-annuel avec le laboratoire Gilead Sciences en vertu duquel Pfizer sera chargé de fabriquer le médicament remdesivir, utilisé pour traiter le Covid-19.

Une quarantaine d’usines phamaceutiques à travers le monde produise le remdesivir pour Gilead

C’est un bon coup pour Pfizer, le géant pharmaceutique américain : il devient le plus grand fabricant de médicaments à conclure un partenariat avec Gilead Sciences pour la fabrication du médicament remdesivir, utilisé dans certains cas pour traiter le Covid-19. En effet, bien que Gilead Sciences détienne le brevet pour le remdesivir, il ne produit pas ce médicament seul mais à travers des partenariats avec une quarantaine de fabricants. Pfizer en devient donc non seulement le dernier en date mais aussi le plus grand.

Aux États-Unis, principal consommateur du remdesivir en raison de la taille de la population mais aussi du taux d’incidence élevé de Covid-19, ce médicament n’est pas formellement autorisé par la FDA comme le sont les autres médicaments utilisés dans les hôpitaux. Vu l’apparition subite de l’épidémie de Covid-19 et le besoin urgent de disposer d’un traitement, depuis mai 2020 le remdesivir dispose d’une autorisation exceptionnelle et temporaire, et peut être utilisé seulement lorsque d’autres traitement thérapeutiques ne s’avèrent pas envisageables.

Les hôpitaux américains manquent de remdesivir

Ensemble avec tous ses partenaires, Gilead ambitionne de dépenser 1 milliard de dollars pour la fabrication du remdesivir au cours des douze prochains mois, portant le nombre de traitements fabriqués à 2 millions d’ici fin 2020 avant de fabriquer « quelques millions supplémentaires » courant 2021. (Un traitement au remdesivir coûte 3.120 dollars en moyenne, soit l'équivalent de 2.650 euros.) Et la pénurie de remdesivir est bien réelle : au cours d’un récent sondage de l’American Society of Health-System Pharmacists (ASHP) auprès de pharmaciens d’hôpital, un tiers ont déclaré qu’ils ne disposaient pas de stocks suffisants de ce médicament.

Le 29 juin 2020, le Département américain de la Santé a annoncé que 500.000 traitements au remdesivir seraient livrés aux hôpitaux américains d’ici septembre 2020. Cette quantité équivaut à 100% de la production de Gilead de juillet 2020 et 90% de sa production en août et septembre.