Covid-19 : 4,5 millions de cas en France, pays européen le plus touché

8,2 %
Le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 était de
8,2% le 28 mars 2021.

Au début de la pandémie, c’était l’Italie, accusée d’ailleurs de tous les maux par les responsables politiques. Puis vint le Royaume-Uni, qui avait subi une flambée épidémique majeure. La Russie, de son côté, gérait comme elle pouvait. Mais, désormais, c’est bien la France qui est le pays le plus touché par la Covid-19 en Europe.

Pandémie : la France passe le cap des 4,5 millions de cas

Alors que la passe d’armes entre Emmanuel Macron, qui a affirmé avoir eu raison de ne pas confiner, et les scientifiques, qui assurent qu’ils avaient prédit la flambée épidémique de ce mois de mars 2021, continue, la France enchaîne les journées avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas. Au point d’avoir, samedi 27 mars 2021, passé le cap des 4,5 millions de cas confirmés sur son territoire.

Un seuil inéluctable qui a été franchi à la suite de plusieurs journées à plus de 40.000 cas confirmés. Dimanche 28 mars 2021, alors que généralement la journée du dimanche il y a une chute du nombre de cas liée à la baisse des tests passés par les Français, Santé publique France fait état de 37.014 nouveaux cas. En comparaison, le dimanche 1er mars 2021, on comptait 4.703 cas confirmés, soit près de 8 fois moins.

La France : pays européen le plus touché du monde

Désormais, le pays compte, au 28 mars 2021, plus de 37.000 cas en moyenne sur sept jours, du jamais vu depuis la dernière semaine d’octobre 2020, quelques jours avant le confinement 2. Et le franchissement de la barre des 4,5 millions de cas conduit la France à obtenir une couronne qu’elle aurait préféré éviter : celle du pays européen le plus touché par la pandémie.

Avec 4,545 millions de cas, la France compte désormais plus de cas que la Russie, selon l’université Johns Hopkins, qui recense officiellement 4,469 millions de cas, soit près de 100.000 de moins.

L’Hexagone devient par la même occasion le quatrième pays le plus touché du monde, derrière les États-Unis, le Brésil et l’Inde, loin devant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio