Baromètre 2021 des Missions locales : les jeunes sont inquiets en ce qui concerne leur avenir

42 %
42% des jeunes affirment être plutôt ou très inquiets en ce qui
concerne leur avenir.

Le baromètre 2021 du réseau des Missions locales destiné à mesurer la satisfaction des jeunes qu'il accompagne, lève le voile sur les inquiétudes des jeunes face au marché de l'emploi et sur une précarité grandissante. 

Les jeunes sont plus vulnérables en période de crise

L’enquête réalisée par l’Union nationale des missions locales (UNML) auprès de 38.998 jeunes met en lumière les inquiétudes grandissantes des jeunes face au marché de l’emploi. 42% des sondés affirment être plutôt ou très inquiets en ce qui concerne leur avenir. Ce chiffre est bien plus important que celui de l’année 2020 qui était de 33%. Les difficultés d’insertion concernent de plus en plus les jeunes sortis de formation puisqu’ils sont 77% à appréhender le fait de ne pas trouver de travail.

Les préoccupations sont davantage liées aux difficultés financières ou familiales qu’à l’épanouissement dans le travail. 44% des interrogés affirment avoir des difficultés financières et 40% d’entre eux se disent touchés par l’ennui.

7 jeunes sur 10 ont pris confiance en eux grâce à la Mission Locale

Pour Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML, « Les jeunes constituent la catégorie de la population la plus vulnérable lors des périodes de crise, plus sujets à une précarité économique, sociale ou psychologique. Au travers de leur mission de service public de proximité de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ».

La Mission locale qui a su adapter ses dispositifs et son accompagnement pour répondre aux besoins des jeunes joue un rôle essentiel pour ceux qui sont en recherche d’emploi. Dans bon nombre de cas, heureusement qu’il y a la Mission Locale, car selon les données de la dernière enquête, plus de 7 jeunes sur 10 estiment avoir pris confiance en eux grâce à l’accompagnement proposé par leur Mission Locale et avoir avancé dans leurs projets.