Lego dévoile sa première brique faite à partir de plastique recyclé

90.000
Jusqu'à maintenant, les 90.000 tonnes de plastique utilisées chaque
année pour produire des briques emboitables étaient fabriquées avec du
pétrole.

Le géant danois travaille à la mise au point d'une brique écologiquement responsable depuis plus de cinq ans. Le but de la firme est de remplacer le plastique à l’horizon 2030.

Une brique nouvelle génération conçue à partir de plastique PET

Le géant danois du jouet a annoncé avoir mis en place un prototype de brique à partir de plastique recyclé. C’est une immense nouvelle pour l’entreprise qui travaille depuis 2015 à sa transition écologique. Car jusqu’à maintenant les 90.000 tonnes de plastique utilisées chaque année pour produire des briques emboitables étaient fabriquées avec du pétrole.

La brique nouvelle génération de Lego est conçue à partir de plastique PET (polyéthylène téléphtalte), un matériau polluant mais qui peut être recyclé. En outre, « il respecte le très strict cahier des charges de l’entreprise en matière de qualité et de sécurité », a souligné Lego. Une bouteille en plastique PET d’un litre fournirait suffisamment de matière première pour fabriquer dix briques Lego de 2x4.

Les ambitions écologiques de Lego

Le processus est long et la brique faite à partir de plastique recyclé ne sera pas commercialisée tout de suite. Le prototype est toujours en phase de test et il doit être approuvé à l’issue « d’une phase de production pilote » qui « devrait prendre au moins un an », précise le groupe.

L’objectif de Lego c’est d’avoir remplacé 100% du plastique en 2030. « Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par Lego ces soixante dernières années », explique Tim Brooks, Vice-Président de la responsabilité environnementale du groupe.