L’odeur des fumeurs est nocive pour la santé des non-fumeurs

Cropped Favicon.png
Par Perrine de Robien Modifié le 9 mars 2020 à 15h37
Danger Cigarette Tabagisme Ultra Passif
8 millionsLe tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Yale (États-Unis), l’odeur d’un fumeur est nocive pour la santé de ses voisins non-fumeurs. Les dangers du tabac sont décidément bien réels.

Les non-fumeurs sont aussi victimes du tabac

Principale cause de décès, « le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Plus de 7 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée » affirme l'OMS. Alors que le tabagisme passif, qui consiste à inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un fumeur, est nocif pour la santé, des chercheurs ont découvert les dangers du tabagisme ultra-passif.

Aussi appelée « fumée tertiaire », l’odeur que dégage un fumeur à travers sa peau, ses cheveux et ses vêtements est, elle aussi, mauvaise pour la santé. En effet, selon des scientifiques de l’université de Yale, cette « fumée tertiaire » peut contenir jusqu’à 35 produits chimiques. En fonction des substances présentes dans l’air à cause des fumeurs, cela équivaudrait, pour un non-fumeur, à respirer l’équivalent d’une à dix cigarettes.

Même l’odeur du fumeur est mauvaise pour la santé

Cette découverte est le résultat d’une étude publiée début mars 2020 dans la revue Science Mag. Pour mener à bien leur enquête, les chercheurs ont analysé la qualité d’un cinéma allemand où se rendent fréquemment des fumeurs. Bien que le tabac y soit interdit depuis 15 ans, les scientifiques ont remarqué que l’air contenait plus de produits chimiques lorsque des fumeurs étaient ou avaient été dans la pièce.

Alors que la lutte contre le tabagisme passif n’est pas finie, cette enquête prouve que le tabac est encore plus dangereux qu’on ne l’imagine. En France, différentes mesures sont censées faire baisser la consommation de tabac : la hausse des prix des paquets de cigarettes, le remboursement en partie des substituts nicotiniques, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les aires de jeux, et des campagnes de sensibilisation. Difficile cependant, de conseiller à une personne d'éviter de se retrouver en présence d'un fumeur...

Cropped Favicon.png

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «L’odeur des fumeurs est nocive pour la santé des non-fumeurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis