Hygiène : avec le confinement, les Français se sont relâchés

63 %
Seuls 63% des Français disent se laver tous les jours le visage et le
corps.

Les confinements successifs et le télétravail semblent avoir eu un impact négatif sur la discipline des Français en matière d’hygiène, apprend-on d’un sondage IFOP pour la marque de cosmétiques solides Unbottled.

Seuls 3 Français sur 5 pratiquent une toilette complète tous les jours

Se laver tous les jours le corps, le visage et éventuellement les cheveux ? Si cette norme sociale était bien ancrée dans notre société avant le Covid-19, avec les confinements successifs, les Français sont en train de se relâcher en la matière. Selon un sondage IFOP pour la marque de cosmétiques solides Unbottled, à peine 63% des Français pratiquent quotidiennement une toilette complète actuellement, contre 76% avant l'éclatement de la crise.

La proportion d'hommes se lavant tous les jours le corps et le visage a fortement chuté en un peu plus d'un an, passant de 71% avant le premier confinement (début février 2020) à 59% en avril 2021. Les femmes, bien que moins concernées par ce relâchement, se lavent elles aussi moins souvent : avant le Covid-19, elles étaient 81% à pratiquer une toilette complète tous les jours, désormais elles ne sont que 67%.

Moins d’interactions sociales « physiques » égal relâchement en termes d’hygiène

Même chez les femmes, généralement plus attentives à leur apparence physique que les hommes, un relâchement s’observe. La proportion de Françaises se lavant les cheveux moins de trois fois par semaine était de 37% en avril 2021, alors qu'elle était de 32% en octobre 2020 et 30% en février 2020. Les jeunes femmes aussi sont concernées par cette tendance : le même sondage nous apprend que 27% des femmes de moins de 25 ans ont l'impression de se laver les cheveux à une « fréquence moins importante » qu'il y a un an.

Si ce sondage ne nous éclaire pas sur l’ensemble des raisons qui poussent les Français à se laver moins souvent, on y apprend néanmoins que la fréquence de lavage quotidienne est la plus faible (55% des hommes célibataires, contre 66% des hommes vivant en couple) parmi les rangs des personnes ayant le moins d'interactions sociales.

Étude Ifop pour Unbottled réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.