Gallimard rachète les Éditions de Minuit

110
Fondées en 1911, les Éditions Gallimard ont 110 ans.

Le groupe d'édition Madrigall, maison-mère de Gallimard, a annoncé mercredi 23 juin qu'il mettait la main sur les prestigieuses Éditions de Minuit, indépendantes depuis leur fondation sous l'Occupation.

Nouveau souffle pour les éditions de Minuit

Antoine Gallimard, le patron de la troisième maison d’édition française a réussi à convaincre les éditions de Minuit de le rejoindre. « Irène Lindon, présidente des Éditions de Minuit, et Antoine Gallimard, président de Madrigall [maison-mère de Gallimard, NDLR], ont conclu un accord scellant l'adossement des Éditions de Minuit à Madrigall le 1er janvier 2022 », ont annoncé mercredi 23 juin les deux sociétés dans un communiqué commun.

Les Éditions de Minuit étaient indépendantes depuis leur création sous l’Occupation en 1941. Quand Jérôme Lindon en avait pris la tête en 1948, la maison d’édition se débattait avec des problèmes financiers. Il est devenu ensuite l’un des plus grands éditeurs de l’histoire de la littérature française, en éditant notamment le premier roman de Samuel Beckett (Molloy, 1958), celui du Nouveau Roman (Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet, 1953), celui de Claude Simon, prix Nobel 1985, ou encore le succès du prix Goncourt de Marguerite Duras (L’Amant, 1984).

Antoine Gallimard est attaché à l’indépendance

Cette fusion entre les deux éditeurs intervient aussi à un moment où Antoine Gallimard, âgé de 74 ans, songe à sa succession. L’éditeur reste attaché à l’indépendance de Gallimard mais aussi à sa place de numéro 3 dans le domaine en France. Comme il est de coutume dans l’édition, il promet de maintenir aussi l’indépendance éditoriale de sa nouvelle filiale : « Nous nous attacherons à faire vivre le catalogue de Minuit avec une continuité d’intention. Nous veillerons à ce que son lien privilégié avec la librairie soit entretenu », a affirmé Antoine Gallimard.

Thomas Simonnet, qui est directeur de collection chez Gallimard, deviendra le directeur éditorial des Éditions de Minuit.