Les fruits à coque améliorent la fertilité des hommes

60 g
Manger 60 g de fruits à coque par jour améliore la qualité du sperme.

Selon une étude publiée en septembre 2020, les fruits à coque amélioreraient la fertilité masculine. Explication.

Les bienfaits des fruits à coque sur la fertilité des hommes

Riches en « bonnes graisses », magnésium, oméga 3 et vitamine E, les fruits à coques sont excellents pour la santé. Les amandes, pistaches, noisettes et autres noix sont en effet excellentes pour calmer la faim, faire baisser le cholestérol et prévenir de l’obésité. Mais ce n’est pas tout : selon une étude hispano-américaine publiée le 23 septembre 2020 dans la revue Andrology, ils amélioreraient la fertilité masculine.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont fait appel à 72 jeunes hommes et ont demandé à 48 participants de consommer tous les jours 60 grammes de fruits à coque pendant 14 semaines. Les autres ont poursuivi leur alimentation habituelle. Résultat : le liquide séminal des hommes qui avaient consommé des oléagineux était de meilleure qualité et présentait plus de spermatozoïdes qui étaient, par ailleurs, en « meilleure forme » au niveau de leur morphologie, de leur vitalité et de leur mobilité.

Un sperme de meilleure qualité grâce aux fruits à coque

Selon l’étude, plusieurs facteurs liés à notre mode de vie actuel (tabac, alcool, sédentarité…) expliqueraient la baisse de la fertilité des hommes car elles modifient le méthylation de l’ADN des cellules, notamment du sperme. Autrement dit, le liquide séminal est de moins bonne qualité à cause de mode de vie insuffisamment sain des hommes. Néanmoins, la consommation de fruits à coque peut, comme le démontre l’étude, améliorer sa qualité.

Messieurs, si vous souhaitez vous assurer une longue et prolifique descendance, vous savez ce qu’il vous reste à faire : manger des fruits à coque !