Faire appel à un taxi conventionné en cas de maladie



Un taxi conventionné n’est pas un taxi comme les autres puisqu’il est agréé et certifié par la Caisse Primaire d’Assurance-maladie (CPAM). Il sert à transporter une catégorie de personnes qui remplissent des conditions bien spécifiques. Ce type de véhicule peut notamment être d’une grande aide lorsque vous tombez malade et que vous avez besoin de vous rendre dans un établissement médical. Focus sur le taxi conventionné et son utilité !

Taxi conventionné : c’est quoi ?

Agréé et certifié par la CPAM, un taxi conventionné assure aux clients ce que l’on appelle un Transport Assis Professionnalisé ou TAP. Le transport en question est considéré comme médical, car il permet au passager de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Le remboursement est généralement compris entre 65% et 100%, ce qui est quand même intéressant. En cas de souci de santé, vous pouvez notamment faire appel à un taxi conventionné cpam à Aisne pour vous emmener chez votre médecin traitant ou dans un hôpital. Ce type de taxi est conduit par un chauffeur habilité à transporter des personnes bénéficiant d’une assurance maladie.

Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Votre médecin peut vous prescrire un TAP par taxi conventionné dans les cas suivants :

• Une hospitalisation ;

• Une convocation médicale ;

• Des soins réguliers.

En d’autres termes, un taxi conventionné peut vous être utile lorsque vous avez besoin d’être conduit dans un établissement médical pour des raisons de santé diverses. En tout cas, cette solution vous donne accès à une prise en charge au tiers payant ou à 100% sans avance de frais. Toutefois, quelques documents sont requis afin de bénéficier de ce service : la prescription médicale avec l’indication : « à adresser à l’organisme », la Carte Vitale et l’attestation de Sécurité Sociale. N’oubliez pas de consulter les conditions de la CPAM pour connaître le taux de prise en charge.

Qui peut faire appel à un taxi conventionné

Comme nous l’avons déjà indiqué au début, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir être transporté par un taxi conventionné et bénéficier d’un remboursement. Les transports conventionnés sont strictement réservés aux gens affiliés à l’Assurance Maladie et qui ont besoin de se déplacer à cause d’une maladie, quelle qu’elle soit. En clair, les personnes qui peuvent recourir à un taxi conventionné sont :

• Les patients disposant d’une prescription médicale par un médecin ;

• Les patients devant se déplacer pour des soins médicaux de longue durée ;

• Les patients ayant besoin d’une hospitalisation ;

• Les victimes d’accident de travail ;

• Les personnes ayant reçu une convocation de contrôle de la part d’un médecin ou du service médical de l’Assurance Maladie.

Le remboursement d’un transport conventionné

Lorsque vous faites appel à un taxi conventionné, deux options s’offrent à vous en ce qui concerne le paiement. Vous pouvez régler la note auprès du transporteur et demander ensuite un remboursement auprès de la Caisse Primaire d’Assurance-maladie. L’autre alternative est de ne rien payer puisque la CPAM le fait directement à votre place. Les personnes qui peuvent bénéficier d’un remboursement total sont les assurés à 100%, les femmes enceintes de plus de 6 mois, les victimes d’accident de travail et les patients souffrant d’une maladie chronique.