Le vaccin contre le papillomavirus est étendu aux garçons

Cropped Favicon.png
Par Perrine de Robien Modifié le 20 décembre 2019 à 15h53
Vaccin1
311.000En 2018, près de 311.000 femmes sont décédées du cancer du col de l'utérus dans le monde.

Le vaccin contre le papillomavirus va s’étendre aux garçons. Une décision prise par Agnès Buzyn, ministre de la santé, le lundi 16 décembre 2019.

Une « décision scientifique et éthique »

Lundi 16 décembre 2019, Agnès Buzyn a fait une déclaration concernant le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). La ministre de la Santé souhaite en effet « étendre la vaccination contre le papillomavirus à tous les jeunes garçons ». Une « décision scientifique et éthique » qu’elle a prise après avoir reçu l’avis du Conseil national du sida et de la Haute Autorité de santé (HAS).

Selon Agnès Buzyn, cette extension aux garçons de la vaccination contre les HPV est « la meilleure stratégie de lutte contre le cancer du col de l’utérus qui provoque en France près de 1.000 décès par an chez les femmes ». Concrètement, elle devra être intégrée dans le calendrier des vaccination 2020 « pour une mise à l’œuvre d’ici à l’été ».

Papillomavirus : Un vaccin pour les filles et les garçons

Une grande nouveauté puisque, jusqu’à présent, la vaccination était recommandée aux jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans. Elle était aussi conseillée aux hommes âgés de moins de 26 ans ayant des relations homosexuelles.

Pour rappel, il existe une centaine de papillomavirus. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible très répandue. Les infections provoquées sont souvent bénignes, mais peuvent aussi engendrer un cancer. Il peut s’agir du cancer du col de l'utérus mais aussi de l’anus, du vagin, du pénis et du larynx. Selon l’OMS, en 2018, près de 311.000 femmes sont décédées du cancer du col de l’utérus dans le monde. Il s’agit du quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes.

Cropped Favicon.png

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Le vaccin contre le papillomavirus est étendu aux garçons»

Laisser un commentaire

* Champs requis