Vivre en EHPAD, c’est aussi se sentir mal dans sa peau

Cropped Favicon.png
Par Anton Kunin Modifié le 3 février 2020 à 17h09
Ehpad Maison De Retraite
19%19% des résidents d'établissements confient n'avoir aucune activité quotidienne, contre 3% des personnes vivant à domicile.

L’état psychologique des résidents d’établissements pour personnes âgées est en moyenne moins bon que celui des personnes âgées vivant à domicile, confirme une enquête du ministère des Solidarités et de la Santé.

Appétit, motivation, activités quotidiennes… : vivre en EHPAD est synonyme de mauvaise qualité de vie

Vivre en établissement ne réjouit guère les personnes âgées. L’entrée en établissement est souvent synonyme de dégradation de l’état psychologique : d’après une enquête du ministère des Solidarités et de la Santé, 56% des résidents font état de fatigue, de lassitude ou d’épuisement, contre 44% des plus de 75 ans vivant à domicile.

28% déclarent un manque d’appétit, contre 13% des personnes âgées vivant chez elles. En institution, 37% des résidents déclarent manquer de motivation pour effectuer des activités quotidiennes, contre seulement 5% des personnes vivant à domicile. Enfin, 19% des résidents d’établissements confient n’avoir aucune activité quotidienne, contre 3% des personnes vivant à domicile.

EHPAD : 1 résident sur 3 est en détresse psychologique

Les états dépressifs sont plus répandus chez les résidents d’établissements que dans le reste de la population du même âge. 1 senior sur 5 vivant en établissement déclare souffrir de dépression. De plus, la moitié des résidents consomment des antidépresseurs, contre 1 personne âgée sur 7 vivant à domicile. Environ un tiers des résidents en établissement sont en situation de détresse psychologique, contre un quart des plus de 75 ans vivant à domicile.

L’enquête nous apprend aussi que 43% des résidents d’institutions, déclarant avoir des difficultés à nouer des relations au quotidien, se disent également en dépression.

Aucun commentaire à «Vivre en EHPAD, c’est aussi se sentir mal dans sa peau»

Laisser un commentaire

* Champs requis