Covid-19 : la fiabilité des tests de dépistage varie en fonction de l'heure

1,7
Le test présente une variation de 1,7 fois au cours de la journée.

Vous avez besoin de vous faire tester pour savoir si oui ou non vous avez contracté le Covid-19 ? Pensez à y aller au bon moment ! Selon l’horaire choisi, le test serait plus ou moins fiable.

Plus de faux positifs en fin de journée ?

Depuis le 15 octobre 2021, les tests PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit d’une mesure destinée à pousser les derniers réfractaires à se faire vacciner contre le Covid-19. Pour autant, des tests de dépistages sont encore réalisés, que ce soit pour vérifier si l’on est malade ou tout simplement pour obtenir un QR code, le sésame qui permet de voyager, d’aller au restaurant, au cinéma, etc.

Selon une étude américaine menée sur 86.342 tests entre mars et août 2020, à Nashville (Texas), les tests ne présenteraient pas la même fiabilité en fonction de l’heure à laquelle ils sont réalisés. Quand on va voir sa grand-mère, c’est franchement très embêtant d’avoir un faux négatif mais quand on a juste décidé d’aller au restau, c’est plutôt arrangeant, à condition de ne pas se retrouver avec un faux positif !

À quelle heure faut-il faire son test PCR ou antigénique ?

Les scientifiques ont constaté que les tests de dépistage du Covid-19 étaient plus fiables quand ils sont effectués en milieu de journée. En effet, c’est à ce moment-là que le corps rejette le plus de particules virales. Le soir, au contraire, il y aurait davantage de faux positifs.

Dans le détail, les chercheurs ont trouvé des preuves de variation diurne dans la proportion de tests positifs pour le SRAS-CoV-2, avec un pic autour de 14 h et une variation de 1,7 fois au cours de la journée. Quitte à se faire chatouiller le nez et à devoir payer son test, autant choisir le bon horaire… Vous savez désormais quand il faut y aller !