La Catalogne (re)ferme ses discothèques à cause du variant Delta

4 MILLIONS
Le monde s'approche de la barre des 4 millions de morts de la
Covid-19.

Il y a comme une impression de « déjà-vu » dans l’évolution de la pandémie de Covid-19 au début de l’été 2021 : comme en 2020, après le premier confinement, le déconfinement a conduit à de nouvelles contaminations. Et si en 2021 le vaccin aide à les réduire, le variant Delta aide à les augmenter. La Catalogne en fait les frais…

La Catalogne impose à nouveau des restrictions

« La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée » et « le nombre de cas croît à un rythme exponentiel », a déclaré la porte-parole du gouvernement catalan, Patricia Plaja. Résultat : comme le Portugal et d’autres pays dans le monde, la Catalogne resserre la vis et réinstaure des restrictions.

Ainsi, les discothèques et lieux de divertissement nocturne referment leurs portes… pile la semaine où ils rouvrent en France. Quant aux événements qui accueillent plus de 500 personnes à l’air libre, le Pass sanitaire sera demandé.

Car ce sont les jeunes qui inquiètent : moins vaccinés car public non-prioritaire au début de la campagne de vaccination, ils sont de plus en plus contaminés : le taux d’incidence chez les jeunes, selon le ministère de la Santé espagnol, est de 600 chez les plus jeunes, contre 200 chez le reste de la population.

Le Pass sanitaire va-t-il suffire pour éviter la quatrième vague en France ?

Le gouvernement français, malgré les alertes en provenance d’autres pays, n’a pas changé ses plans : les discothèques vont rouvrir le 9 juillet 2021. Mais le Pass sanitaire y sera obligatoire, d’autant plus que le Conseil d’État, le 6 juillet 2021, a rejeté la demande de suspension de cette mesure déposée par l’association La Quadrature du Net.

Ce Pass sanitaire va-t-il être suffisant pour éviter que la France ne connaisse une quatrième vague durant l’été 2021, possiblement fin juillet-début août comme le craint le gouvernement ? Difficile à dire, mais les informations ne vont pas en ce sens. Dans une discothèque des Pays-Bas, malgré l’obligation du Pass sanitaire, en une nuit plus de 160 cas de Covid-19 se sont déclarés, sur près de 600 clients.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio