Combien ça coûte la vaccination contre le Covid en France

15,50 EUROS
La dose Pfizer coûte 15,50 euros.

Alors que la vaccination contre le Covid-19 s'intensifie en France, se pose la question de la facture à payer pour cette campagne inédite. Alors combien coûte à la France la vaccination contre le Covid-19 ?

Une facture salée mais inconnue

La facture de la vaccination contre le Covid-19 se découpe en plusieurs postes de dépenses dont le plus gros et le plus difficile à calculer est celui du coût des doses de vaccins, viennent ensuite le personnel et les moyens matériels mis en place pour administrer ces précieuses doses. Le calcul du coût total des doses de vaccins est complexe puisqu'en principe ces prix doivent rester secrets. Cependant, grâce à « une lourde erreur politique » de la secrétaire d'État au Budget belge, Eva De Bleeker, qui a publié le 17 décembre 2020 sur son compte Twitter une grille tarifaire des différents vaccins, les coûts sont moins flous mais restent approximatifs.

Nous nous baserons sur les quatre vaccins autorisés en France et sur le nombre de doses commandées pour effectuer ce calcul. Ainsi, pour les vaccins à ARN, il faut compter 15,50 euros par dose pour le Pfizer et 14,89 euros pour le Moderna. Pour l'AstraZeneca, la note est moins salée, le vaccin coûte 1,78 euro la dose. Et pour le dernier vaccin autorisé, le Johnson&Johnson, il faut prévoir 7,03 euros par dose.

Tableau des coûts des vaccins pour la France

Ainsi, le coût des vaccins seuls va avoisiner, pour la France, 1,4 milliard d'euros. Sans surprise, c'est le vaccin de Pfizer qui va coûter le plus cher puisqu'il représente le plus gros de la commande (50 millions de doses) et s'avère également être le vaccin le plus cher de la liste avec 775 millions d'euros à lui tout seul. Pour AstraZeneca, la facture est la moins forte (78,3 millions d'euros), puisqu'en effet, il s'agit du vaccin le moins coûteux.

L'État prévoit 3 milliards d'euros de facture

À ces 1,4 milliard d'euros s'ajoutent les frais de matériel professionnel. Il faut rappeler que les vaccins contre le Covid-19, notamment les vaccins Moderna et Pfizer, ont des normes de conservation complexes. La France a dû investir près de 2 millions d'euros dans 130 super congélateurs pour permettre l'acheminement et le stockage optimum des vaccins. Il est pour le moment plus compliqué de calculer le coût de la logistique mais cette dernière s'avère extrêmement onéreuse. Le maire de Laval, Florian Bercault, estime, par exemple, que la campagne de vaccination coûte à sa ville 160.000 euros par mois.

Le gouvernement qui a estimé que la campagne de vaccination contre le Covid-19 allait coûter 3 milliards d'euros a été contredit par les travaux menés par des parlementaires, qui se sont appuyés sur la campagne de vaccination mise en place durant la crise sanitaire du H1N1 en 2009. Ainsi, cette campagne vaccinale avait représenté un coût de 110 euros par personne, tout compris.

Pour Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados et rapporteure du dossier, l'estimation du gouvernement est très en deçà de la réalité. « On a une espèce de course de vitesse qui fait que ça renchérit les coûts aussi parce qu'on est pris de court. On doit s'adapter. Et puis, il y a quand même une logistique très particulière et coûteuse qui a dû être déployée, ce qu'il n'y avait pas du tout avec le vaccin contre la grippe. Ça coûtera plus cher, c'est évident ». L'étude estime ainsi que la vaccination contre le Covid-19 va coûter environ 5,7 milliards d'euros pour les 52 millions de Français adultes.