Covid-19 : au moins 1 million de cas en France

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 avril 2020 à 5h25
Coronavirus Distanciation Sociale Respect Regles
1%Sur le Diamond Princess 1% des cas de Covid-19 se sont soldés par un décès.

Les chiffres officiels du gouvernement français du 7 avril 2020 parlent deplus de 80.000 cas confirmés, 10.343 décès et 19.503 guéris dans l’Hexagone. Mais en réalité, le nombre de cas pourrait avoir largement dépassé le million. C’est en tout cas ce que laissent penser plusieurs études portant sur la situation en Italie.

Le « cas parfait », statistiquement parlant : le paquebot Diamond Princess

Il est devenu l’emblème de l’absence de réponse coordonnée des gouvernements du monde entier : le paquebot Diamond Princess est resté plusieurs jours, jusqu’à fin février 2020, au port de Yokohama au Japon, sans que les passagers et l’équipage ne puissent sortir. Une fois débarqués, ils ont tous été testés pour le Covid-19, ce qui en fait la seule situation où une population confinée a été intégralement testée. Statistiquement parlant, c’est le « cas parfait ».

Sur le paquebot, au final, voici la situation : 3.711 personnes étaient à bord, 705 ont été testées positives au Covid-19 et 7 sont décédées (donc 712 cas au total). Les ratios sont donc les suivants : 19% de la « population » touchée et 1% des cas qui se sont soldés par un décès.

La situation en France : au moins un million de cas

En supposant un taux de mortalité identique en France que sur le Diamond Princess, il y a donc un décès tous les 100 cas. La France a atteint, le 7 avril 2020, le seuil des 10.000 décès. Il y a donc au moins un million de cas sur le territoire français… si on part du nombre de décès.

Si on part du ratio « personnes à bord – nombre de cas », soit 19%, le nombre de cas en France est bien supérieur au million puisqu’une personne sur cinq aurait le Covid-19. La population française comptait 67 millions de personnes au 1er janvier 2020 selon l’Insee ce qui nous donnerait 13,4 millions de cas. Ce nombre est fort probablement trop élevé, les interactions sur un paquebot étant bien plus nombreuses qu’entre la population d’un même pays. Mais on a un ordre de grandeur.

Trois études confirment qu’environ 6 millions d’Italiens auraient le Covid-19

Pour trancher, prenons les trois études qui, en utilisant des méthodologies différentes, ont permis d’évaluer à près de 6 millions, soit 10% de la population, le nombre de cas italiens (l’Italie compte 60 millions de personnes).

La première date du 30 mars 2020 et a été réalisée par les épidémiologues de l’Imperial College de Londres : elle estime que 9,2% de la population italienne aurait contracté le coronavirus responsable du Covid-19.

Deux autres études italiennes arrivent à des conclusions similaires. Une, réalisée par le professeur en statistique épidémiologique de l’Université de Milan, Carlo La Vecchia, juge crédible un ratio de 10% d’infectés en Italie (le même estimé par le chef de la Sécurité civile). Et de à la même conclusion parvient la dernière (en cours de relecture par des pairs), réalisée par 12 chercheurs italiens, coordonnée par le professeur Giuseppe De Natale et intitulée « The Covid-19, infection in Italy: a statistical study of an abnormally severe disease » : elle estime qu’au 25 mars, alors que l’Italie comptait 74.300 cas positifs, il y avait sur le territoire entre 600.000 et 3,3 millions de cas. Les chiffres ont, depuis, doublé, tout comme l’estimation : entre 1,2 et 6 millions de cas.

Le minimum, 1,2 million de cas, correspond peu ou prou à l’extrapolation du nombre de cas en se basant sur la mortalité sur le Diamond Princess (l’Italie compte 17.000 décès, donc 1,7 million de cas au ratio de 1%... mais le taux de mortalité en Italie semble plus élevé). L’estimation maximale (10% de la population infectée) peut être retrouvée en divisant par deux le ratio « passagers-cas confirmés » du Diamond Princess et en l’appliquant à la population italienne.

En faisant de même en France, on trouve donc entre 1 million et 6,6 millions de cas.

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : au moins 1 million de cas en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis