Coronavirus : les décès à domicile enfin comptabilisés

Cropped Favicon.png
Par Ludivine Canard Modifié le 26 août 2020 à 15h41
Mortalite Deces Covid19
5,77%5,77% des décès liés au coronavirus ont eu lieu à domicile.

Alors que l’épidémie entame le début de la seconde vague et que le nombre de contaminations augmente, avec près de 2000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures selon le point hebdomadaire du ministère de la Santé. Des chiffres sous-évalués, qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

Plus de 1.800 décès liés au Covid-19 à domicile

En tout, ce sont 1.871 personnes qui sont décédées du Covid-19 à domicile entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020, selon les données publiées par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDC) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée lundi 24 aoû 2020. Auparavant, seul le nombre de morts survenus dans les établissements hospitaliers et dans les Ehpad était communiqué par la Direction générale de la santé (DGS).

À cela s’ajoutent les personnes décédées du Coronavirus en Ehpad et dans les hôpitaux. En tout, la pandémie aura fait plus de 32.000 décès en France dont 20 017 au sein des établissements hospitaliers et 10 511 en établissements sociaux et médico-sociaux selon le dernier point du ministère de la Santé

De nombreux actes de décès non reçus.

Un nombre qui devrait augmenter dans les prochains mois puisque ces données des décès à domicile ne sont que partielles et celles « des derniers jours seront plus fortement sous-estimées » précise Inserm. La totalité des certificats n’a pas été transmise. Seulement 79,7% des certificats ont été reçus en juin 2020.

Des retards sont constatés en Corse, la Somme, l’Oise, la Guadeloupe et la Guyane, où moins de 20% des certificats ont été transmis. Les décès à domicile étant plus compliqués à comptabiliser, car les données sont plus lentes à remonter. Seul un quart des certificats de décès sont réalisés de façon électronique précise Les Echos.

Cropped Favicon.png

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Aucun commentaire à «Coronavirus : les décès à domicile enfin comptabilisés»

Laisser un commentaire

* Champs requis