Les Parisiens (re)partent à la conquête de l’Ouest pour le (re)confinement

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 mars 2021 à 12h51
Bretagne Vuemer
7,7%Le taux de positivité des tests Covid-19 est en hausse à 7,7% le 18 mars 2021.

Lors de leur conférence de presse du 18 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé les nouvelles mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19. Comme attendu, l’Île-de-France est particulièrement concernée… et la réponse des Franciliens ne s’est pas faite attendre : ils ont décidé de fuir.

L’Île-de-France confinée, les Franciliens se déconfinent par anticipation

Dès vendredi 19 mars 2021 à minuit, les Franciliens ainsi que les habitants d’autres départements (16 dans toute la France) seront confinés 7 jours sur 7. Ce sont essentiellement les départements du quart nord-ouest de l’Hexagone… et les Alpes Maritimes.

Une telle perspective, et ce malgré une version nouvelle du confinement qui permet de sortir s’aérer sans limite de temps mais sous réserve de rester à 10 kilomètres de son domicile, ne les enchante guère. Ils ont donc, semble-t-il, décidé de faire comme en 2020 : partir, dans une zone non-confinée. Et, comme toujours, c’est dans l’ouest de la France que ça se passe.

Les TGV pour la Bretagne sont complets

Très rapidement après les annonces de Jean Castex, les Franciliens se sont rués sur les trains à destination de l’Ouest. Les trains directs pour Brest au départ de la Gare Montparnasse affichent quasiment tous complet, surtout en fin de journée. Idem pour Saint-Malo.

Selon France Bleu, d’ailleurs, les premiers habitants d’Île-de-France seraient déjà arrivés massivement en Bretagne, ayant sans doute anticipé le rush du vendredi 19 mars 2021 qui était plus que prévisible.

L’effet pervers de la centralisation de Paris

L’Île-de-France va sans aucun doute se vider : outre les Parisiens fuyant vers l’Ouest, toute personne qui pourra éviter de se trouver dans une zone confinée partira vendredi 19 mars 2021, et pour cause : les déplacements inter-régions sont interdits à partir de ces zones… mais uniquement dès le 19 mars 2021 à minuit.

Ce délai, accordé pour éviter que certains habitants ne se retrouvent coincés (comme des étudiants ou des travailleurs en déplacement), a un effet contre-productif : il va permettre au virus de se répandre partout sur le territoire, du fait du mouvement de population. Au risque, peut-être, d’accroître la troisième vague dans de nouveaux territoires, jusque-là épargnés… comme l’ouest de la France.

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les Parisiens (re)partent à la conquête de l’Ouest pour le (re)confinement»

Laisser un commentaire

* Champs requis