Topo-Chico, le nouveau soda alcoolisé de Coca-Cola

500 %
Le marché du soda alcoolisé a bondi de 500% en trois ans.

Le groupe américain Coca-Cola a décidé de lancer un soda alcoolisé, le Topo-Chico. La boisson sera commercialisée en France dès le mois d'avril 2021.

Topo-Chico : un soda alcoolisé

Le marché du soda alcoolisé ou hard seltzer connaît depuis quelques années une forte croissance. En trois ans, cette dernière a été de 500% aux États-Unis et le chiffre d'affaires français de ce secteur dépasse 100 millions d'euros. Ainsi, pour faire croître sa part de marché en France, Coca-Cola va y commercialiser dès avril 2021, son nouveau soda alcoolisé, Topo-Chico.

Cette nouvelle initiative a pour but de relancer les ventes de la firme américaine qui pâtit de la tendance au zéro sucre. Ainsi, elle espère que les consommateurs qui délaissent ses sodas traditionnels vont se tourner vers ses eaux aromatisées et alcoolisées.

Le marché tendance du hard seltzer

Dans son communiqué Coca-Cola décrit sa nouvelle boisson commercialisée via sa marque mexicaine Topo-Chico, comme étant « issue du mélange audacieux entre l'alcool et l'eau pétillante et avec une touche de saveurs naturelles ». Ainsi, le groupe va commercialiser trois saveurs aux consommateurs français : cerise/açaï, citron/citron vert et mangue/tropical. L'avantage de ces hard seltzer c'est qu'elles sont moins caloriques que les sodas, le Topo-Chico contient 4,7 degrés d'alcool et 96 calories pour 33cl.

Seul frein à l'expansion de ce nouveau secteur les difficultés d'en faire la publicité. En effet, de nombreux pays restreignent ou interdisent la publicité des produits contenant de l'alcool. C'est la loi Evin qui régit en France la publicité et elle interdit la publicité de boissons alcoolisées à la télévision notamment. C'est d'ailleurs cette législation qui a permis une forte expansion des ventes de bières sans alcool, puisque contrairement aux bières traditionnelles, elles ont pu faire l'objet d'une campagne de publicité plus massive.