Cigarettes mentholées : vente interdite dès le 20 mai 2020

8 millions
Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le
monde.

À partir du 20 mai 2020, la vente de cigarettes mentholées sera interdite. Une bonne occasion d'arrêter de fumer ?

Vente des cigarettes mentholées interdite

Fini les cigarettes mentholées qui donnent une sensation rafraîchissante au tabac. Cela fait déjà 6 ans que cette interdiction pendait au nez des fumeurs et le moratoire accordé par l’Union européenne arrive à échéance le 20 mai 2020. Tout comme les cigarettes aromatisées à la pêche ou à la fraise, elles ne seront plus vendues en France et en Europe.

Une interdiction inscrite dans le code de la santé publique, article L3512-15. « Sont interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler : 1° Aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation, autre que ceux du tabac ». 

Éviter le risque d'addiction chez les jeunes

Pourquoi une telle mesure ? Pour éviter le risque d’addiction chez les plus jeunes qui sont d’avantage séduits par les cigarettes aromatisées que les fumeurs de longue date. Pour se consoler, il faudra donc se contenter de mâcher des chewing-gums à la menthe ou de sucer des pastilles Vichy.

Une bonne occasion d’arrêter de fumer pour ceux -et surtout celles !- qui ont l’habitude de fumer des cigarettes parfum menthol. Pour rappel, le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires. Selon l’OMS « la consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde ».