Attention messieurs, la vapoteuse provoque des troubles de l'érection

2,4
Les hommes qui fument avec une cigarette électronique ont 2,4 fois de
risques en plus de souffrir de troubles érectiles.

Selon une étude américaine, la cigarette électrique entraîne des troubles de l’érection. Une raison de plus pour arrêter définitivement la vapoteuse.

Un lien entre problème d’érection et vapoteuse

Perçue comme une alternative à la cigarette quand on veut arrêter ou baisser sa consommation de tabac, la cigarette électronique a de plus en plus de plomb dans l’aile. D'après une étude américaine publiée en 2019, la vapoteuse augmenterait de 30% le risque de développer une maladie pulmonaire. Mais ce n’est pas là son moindre défaut : elle augmenterait le risque de troubles de l’érection.

Selon une étude américaine publiée le 30 novembre 2021 dans la revue American Journal of Preventive Medecine, les hommes qui fument avec une cigarette électronique ont 2,4 fois de risques en plus de souffrir de troubles érectiles. Cette étude a été menée auprès de 45.000 hommes fumeurs, fumeurs occasionnels ou gros fumeurs qui ont répondu à un questionnaire portant sur leur érection.

La cigarette électronique entraîne des troubles érectiles

Résultat : « L'utilisation de la cigarette électronique semble être associée à la dysfonction érectile indépendamment de l'âge, des maladies cardiovasculaires et d'autres facteurs de risque. Alors que la cigarette électronique fait toujours l'objet d'une évaluation quant à son potentiel de réduction des risques et de sevrage tabagique, ses utilisateurs doivent être informés de l'association possible entre l'utilisation de la vapoteuse et la dysfonction érectile », concluent les scientifiques.

Pour rappel, selon une enquête Odoxa qui date de 2020, 55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique est aussi « risqué que le tabac » et 18% des fumeurs estiment que la vapoteuse est « plus risquée que le tabac ».