Chocolat en poudre : quel est le meilleur du pire ?

20 g
Un bol de lait chocolaté apporte en moyenne 20 g de sucre.

Banania, Nesquik, Van Houten… Rien qu’à l’évocation de leur nom, ces produits nous rappellent la bonne odeur de chocolat chaud. Pourtant, ces poudres ne se valent pas toutes et certaines contiennent bien plus de cacao que d’autres.

Il y a très peu de cacao dans certains chocolats en poudre

Que ce soit pour combler l’envie d’une boisson réconfortante après une promenade automnale ou bien pour satisfaire au rituel du petit déjeuner, le chocolat chaud (ou froid, c’est bon comme cela aussi) est une boisson qui a ses adeptes. Il se prépare avec du cacao en poudre même si, parfois, on pourrait plus parler de sucre en poudre.

Selon un article de 60 Millions de consommateurs publié dans le numéro d’octobre 2021, « la dénomination « poudre chocolatée » recouvre un large éventail de teneurs en chocolat ». Si certaines références comme Van Houten, Jolivia et Naturela contiennent 100% cacao, d’autres en ont très peu. Alors que plusieurs marques annoncent 32% de cacao -ce qui semble déjà peu- « Ovomaltine plafonne à 13%, Banania à 19%, Nesquik à 23% », annonce le magazine.

Des chocolats en poudre qui contiennent beaucoup de sucres

Autrement dit, quand vous buvez un chocolat chaud ou froid, vous buvez surtout du sucre. Selon 60 Millions de consommateurs, « un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucres : cela représente 40% des apports recommandés ! Certaines références comme Nesquik ou le chocolat instantané Ethiquable dépassent même les 23 g de sucres par bol ». La prochaine fois que vous ferez vos courses, vous ferez peut-être plus attention !

Dans le classement du magazine, certains cacaos en poudre non sucrés sont mal notés pour le sucre. Ils contiennent en effet du lactose, un sucre simple. Si la plupart des chocolats en poudre sont décevants en termes de quantité de sucres, ils ont quand même le mérite de ne pas contenir d’additifs et ils ne sont ni gras, ni salés, contrairement aux céréales aux chocolats. Pour que le petit-déjeuner reste un plaisir, tout en étant sain, il est donc conseillé de varier les aliments. Autrement dit, quand on prend un lait chocolaté, on évite les céréales et on opte pour une tartine de pain complet.