Bonne humeur : quelle quantité de chocolat noir faut-il manger tous les jours ?

30 g
Manger 30g de chocolat à 85% par jour améliore l'humeur.

C’est bon pour le moral ! Manger du chocolat noir tous les jours rend plus heureux. Voici combien de grammes par jour et quel type de chocolat il faut consommer quotidiennement pour avoir une meilleure santé mentale.

La consommation quotidienne de chocolat noir améliore l’humeur

Amis cacaovores et cacaophiles, voici une étude qui va vous plaire. Alors que le chocolat est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés psychotropes, les preuves concernant les effets émotionnels de sa consommation quotidienne étaient limitées jusqu’à présent. Grâce à une équipe de chercheurs du département de l'alimentation et de la nutrition du Collège d'écologie humaine de l'université nationale de Séoul qui a mené une étude, nous en savons désormais plus sur l’impact réel du chocolat sur la santé lorsqu’on en mange tous les jours.

C’est prouvé, la consommation quotidienne de chocolat améliore l’humeur. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel chocolat. Il s’agit du chocolat avec 85% de cacao minimum. Si la teneur en cacao est plus faible, il n’y a aucun intéret à manger du chocolat tous les jours, sauf si on envisage de prendre un peu de poids…

Combien de grammes de chocolat noir par jour ?

Les chercheurs ont évalué l'association entre les effets du chocolat noir sur l'humeur et le microbiote intestinal. Ils ont remarqué que la diversité microbienne intestinale était significativement plus élevée chez les consommateurs de chocolat à 85% qui en mangent 30g par jour. Ces personnes présentaient des niveaux de Blautia obeum -de « bonnes » bactéries intestinales- plus élevés tandis que les niveaux de Faecalibacterium prausnitzii -des bactéries que l’on trouve en abondance dans le microbiote humain- étaient réduits.

Selon les scientifiques, « ces résultats indiquent que le chocolat noir exerce des effets prébiotiques, comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales ; il peut donc améliorer les états émotionnels négatifs via l'axe intestin-cerveau ». Alors vivement que le chocolat noir soit remboursé par la Sécu !